Algérie - Réglementation

Miliana - Des prix décernés aux commerces les mieux entretenus




Mercredi dernier, l’APC de Miliana a organisé au siège de la mairie une cérémonie en l’honneur des commerçants de la ville pour les féliciter des efforts accomplis dans l’entretien de leurs commerces tant au niveau de la propreté des lieux que de l’achalandage et de l’étalage des produits exposés à la vente.

C’est sur la base du rapport de la commission d’hygiène de l’APC, très active, à noter au passage, que quelque 12 commerçants ont reçu des élus, des prix symboliques pour les encourager à poursuivre ces efforts d’une part et à créer une certaine émulation entre les commerçants au bénéfice du citoyen.

La rencontre à laquelle ont pris part entre autres les élus et quelque 80 commerçants, s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, il faut le dire.

Puisse cette initiative se voir étendue à toutes les communes, le citoyen ne pourra que s’en féliciter. Hélas, dans un grand nombre de communes les commissions d’hygiène qui ont la responsabilité de protéger le consommateur contre toutes les dérives de certains individus qui ne s’embarrassent pas de préjugés ni de moralité, ces commissions brillent par leur insouciance et leur absence et sont comme non concernées par les missions qui leur sont confiées, malheureusement.

En effet, dans des villes comme Khemis Milana, El Attaf et El Abadia, entre autres, tout est permis, de l’abattage de la volaille en public et le rejet dans la nature des déchets, en passant par ces charlatans qui vendent leurs poisons, «qui guérissent tous les maux» sur les places publiques, au vu et au su de tous, l’amoncellement quotidien des déchets des commerçants sur les trottoirs, les fast-food qui opèrent dans le déni total des règles d’hygiène les plus élémentaires et la liste est longue.

Certes, ces tâches immenses n’incombent pas uniquement à ces commissions, mais aussi à l’ensemble des services concernés qui doivent s’impliquer dans la lutte contre la délinquance commerciale au détriment du consommateur.

Karim O.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)