MOSTAGANEM.....LES MEDJAHERS KHAM’SE KH‘MESS.



MOSTAGANEM.....LES MEDJAHERS KHAM’SE KH‘MESS.
MOSTAGANEM.....LES MEDJAHERS KHAM’SE KH‘MESS.

Les Medjahers sont d’authentiques arabes descendants des MEHALS nom de l’ancienne confédération arabe issu des Benouhillal venu en Algérie au X° siècle, d’après l’imam El Mazouni les Mehals étaient maitre de Mostaganem avant les Turcs ou ils construisirent Bordj El Mehal en 1082 (actuelle prison des femmes) ils occupaient aussi avec les AKKERMA, la plaine du Chélif, les Ouleds Souieds la plus importante tribu des Mehals et dont sont issus les Medjahers ,Flitta et Hassasna habitaient el batha prés de Relizane .

Les autres fractions des Mehals autres que ceux citées ci-déçu sont les Djouta, les Roffiers les Chefaa, les Ralef, les Bourahma, les Boukamel, les Hamedane et enfin les Makhis Benamar.
Parmi les plus célèbre personnages connues des Medjahers il faut noter Cheikh Snoussi Si Mohamed Ben Senoussi El Khettabi El Hassani El Idrissi El Medjahri qui naquit en 1206 H (1791-1792 JC) au douar Torch.
ENNARO Mostaganem

Cheikh Charef Bendjillali Bentekouk descendant de sidi Abdellah Bou Kabrain contemporain de Sidi Belkacem au XI° siècle Sidi Charef né dans ouled Bouabça en 1203 H (1803 JC) et mourut en 18 dou el hdja 1307 H (aout 1390 JC).
Sidi Hadj Youcef Bendhiba de Mesra sans oublier le célèbre poète des Mehals Bessouiket qui rapporta dans ses poèmes les faits des combats des Mehals avec les Turcs.


 

Vu : 911 fois
Posté Le : 30/09/2012
Posté par : yasmine27
Source :
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 309776
Posté par : Belkacem711 originaire de Mostaganem
Profession : Chef d'entreprise
Ville : Paris
Pays : France
Date : 10/09/2016
Message : Ce copier coller que vous avez mis ici est complètement faux,vous pouvez m'explique çà "Cheikh Charef Bendjillali Bentekouk descendant de sidi Abdellah Bou Kabrain contemporain de Sidi Belkacem au XI° siècle Sidi Charef né dans ouled Bouabça en 1203 H (1803 JC) et mourut en 18 dou el hdja 1307 H (aout 1390 JC). "qui vous a dit que Al Adarissa sont des Medjhers ? les vrais Medjahers c'est les ouleds Chafa3 de Bouguirat descendant des beni Hillal qui sont les vrais arabes avec les ouled souid de Relizane. Vous nêtes pas compétent pour publier de fausses informations sur nos grands pères.Ceci est le travail des éminents sociologues qui ont dej& écrit sur ce sujet tel Ibn Khaldou et le Cadi Hachelaf,alors s'il vous plait effacer moi toutes ses fausse informations et si tu as besoin de vrais informations envoie moi un email et tu auras toute abcre généalogique de Sidi Abadallah Al Khattabi Al Idrissi .



Numéro commentaire : 281500
Posté par : messabih
Profession : professeur
Ville : mostaganem
Pays : Algérie
Date : 18/10/2015
Message : Bonjour je pense une petite erreur 1890 JC au lieu de 13900JC.



Numéro commentaire : 67564
Posté par : katia Bouaba
Profession : Retraitée
Ville : Mulhouse
Pays : France
Date : 28/01/2013
Message : je rectifie la version vers la fin de votre citation. Sidi Charef fils de sidi Abdellah el Khattabi est l'ancêtre de la grande famille bouabça par son fils sidi Bourras donc, les ouled bouabça sont les descendants par contre Sidi Charef ne peut pas être né à douar ouled bouabça c' est plutôt le contraire ou alors, il y a une confusion avec sidi Charef Bentekouk Merci pour votre compréhension






Aucune annonce n'est disponible








Aucune entreprise n'est disponible








Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible








Aucun lien n'est disponible





- Mohand Akli Haddadou - Guide de la culture berbère (nouvelle édition enrichie d’un index des prénoms berbères)
Mohand Akli Haddadou - Guide de la culture berbère (nouvelle édition enrichie d’un index des prénoms berbères)