Algérie - Revue de Presse

-Saïd Barkat va s’occuper des potaches Lors de sa visite de travail à Blida, le ministre de la Solidarité, Saïd Barkat,  prévoit d’étendre son programme au niveau des écoles où il aura recensé plusieurs manques, tels que la médecine et le chauffage scolaires, la climatisation pour les wilayas du Sud ainsi que l’AEP. Dans ce sens, il dira qu’il est inconcevable qu’en 2010, des écoles ne soient pas desservies par l’eau potable ou le gaz de ville, précisant toutefois qu’il n’est pas du ressort de son ministère d’endosser toute la responsabilité de l’AEP ou du gaz de ville, mais ses efforts seront un appoint complémentaire qui s’ajoutera aux efforts de la tutelle de chaque secteur.  Dans le volet médecine scolaire, le ministre a également promis de prendre en charge les cas de myopie, les consultations et la lunetterie. Les écoliers en sont avertis.

-Orthophonistes et  psychologues en formation Dans le cadre de la formation continue au profit des psychologues cliniciens et orthophonistes praticiens de santé publique, le ministère de tutelle  organise, en collaboration avec l’Institut national de la santé publique (INSP) un nouveau cycle de formation. Réparties en sessions, étalées jusqu’à la fin de l’année prochaine, la formation portera dans une première phase sur deux thèmes essentiels, à savoir la consultation de psychologie en santé publique et la thérapie de groupe. La première session de la formation aux techniques de groupe, pour le renforcement de l’intervention des psychologues, tant en milieu hospitalier, qu’extra-hospitalier, débutera demain, lundi. A signaler, que cette formation a été possible grâce au combat du Syndicat national des psychologues de santé publique, qui en a fait l’une de ses principales revendications.

-Arrestation des voleurs de la poste de Blida Les auteurs du vol de la poste de Bab Dzaïr (centre de Blida), commis le 23 septembre dernier, ont été différés, jeudi, au parquet de Blida, pour association de malfaiteurs, vol qualifié, recel et non- dénonciation de malfaiteurs. L’affaire remonte lorsque le principal instigateur de ce vol, âgé de 19 ans, a subtilisé les clés d’un appartement donnant sur une fenêtre située derrière l’entrée principale de la bâtisse abritant la poste. Une fois sur les lieux, avec ses deux complices, ils ont pu, grâce à une tronçonneuse, enlever les barreaux protégeant la fenêtre et avoir accès direct à la poste. Les auteurs se sont emparés, alors, d’un lot important de timbres postaux et de cartes de recharges Mobilis, dont la valeur est estimée à 200 millions de centimes. Les agents de la Sûreté nationale ont réussi aussi à récupérer la tronçonneuse ayant servi pour le sectionnement des barreaux de la fenêtre et presque la totalité des objets volés.

-Décès de l’ancien ambassadeur d’Algérie en Egypte Mohamed Chadli Ould Lakhdar, ancien ambassadeur à la retraite, est mort au Caire à l’âge de 80 ans et inhumé, vendredi, dans la capitale égyptienne, aux côtés de sa petite famille, et ce en présence de Abdelkader Hadjar. Ancien diplomate depuis l’indépendance de l’Algérie, M. Chadli est un enfant de Tiaret dont la famille est issue de la tribu des Mekhatria. Né en 1930 à Ouled Jrad (actuelle Sidi Abderahmane),  il a étudié à Frenda, Alger,Constantine, à Ezzitouna en Tunisie, puis au Caire. Il fut chargé par le GPRA de plusieurs missions. Il était membre des cellules activant en Jordanie et dans plusieurs pays arabes. Après avoir travaillé aux Affaires étrangères, il fut désigné comme ambassadeur au Bangladesh et aux Emirats arabes unis et membre de missions diplomatiques dans d’autres pays. Une cérémonie funéraire symbolique a eu lieu à Frenda, où beaucoup de personnes , dont les autorités locales, sont venues présenter leurs condoléances à la famille du défunt.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)