Algérie - A la une

Oran /Une initiative du secteur privé : Quatre forêts récréatives




Oran /Une initiative du secteur privé : Quatre forêts récréatives
Infrastructures - Quatre forêts de repos et de plaisance totalisant une superficie de 90 hectares seront créées dans la wilaya d'Oran au titre de l'investissement privé.C'est ce qu'a indiqué hier lundi un responsable de la conservation des forêts. Ces espaces boisés seront implantés dans les forêts de Canastel (Oran) et de Ras El-Aïn dans la commune de Gdyel, sur le plateau d'Arzew et à Aïn El -Kerma. La direction générale des forêts (DGF) et la commission de wilaya chargée de l?étude des demandes d'octroi de permis d'exploitation de forêts de repos et de plaisance, composée de représentants de la Conservation des forêts, des directions du tourisme et de l'environnement, des collectivités locales, de l'APW et de la société civile, ont approuvé deux dossiers de création de deux forêts à Canastel (Oran) et à Ras El-Aïn (Gdyel). Les dossiers se trouvent actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement pour promulgation de décret de classement de ces deux forêts, a-t-on indiqué. Deux autres dossiers d'une forêt au plateau d'Arzew et une autre à Ain El-Kerma sont au niveau de la DGF pour approbation après avoir été avalisés par la commission de wilaya précitée.
Cette commission de wilaya se charge de l'étude d'un autre dossier de la forêt d'El-Kerma s'étendant sur une superficie de 16 ha avant son approbation et son transfert à la Direction générale des forêts pour approbation, a-t-on ajouté. La Conservation des forêts de la wilaya d'Oran a indiqué qu'une fois ces forêts classées et promulguées au journal officiel, il sera procédé à l'affiche d'un avis d'utilité publique dans les journaux et le lancement de la réception des dossiers de ceux qui désirent investir dans ce domaine.
Les investisseurs obtiendront un permis d'exploitation sur décision du wali pour une durée de 20 ans renouvelable, a-t-on fait savoir. L'investisseur se chargera de l'élaboration d'un cahier de charges comportant un dossier technique précis suivant le schéma directeur de la forêt, le choix des matières adaptées à l'environnement, la valeur de l'investissement et la proposition de postes d'emploi.
La forêt sera répartie en plusieurs parties dont une pour les services (magasins, restaurants et cafeterias), une autre pour le repos, une zone d'activités touristiques adaptées à l'environnement sans toucher le couvert végétal dont un parc zoologique, un parc de jeux pour enfants, une piste cyclable ou pédestre et autres. Pour rappel, la commission de wilaya chargée de l'étude de l'octroi des permis d'exploitation des forêts de repos et de plaisance a effectué des sorties d'exploration à travers 13 forêts à travers la wilaya d'Oran, à l'instar de la forêt de M'sila, de Madagh (Boutlélis), d'Ain Khdidja (Aïn El-Turck), la Montagne des lions (Djebel K'har) et le mont Murdjadjo (Oran) et la forêt de Sidi Benokba. La wilaya d'Oran dispose d'un couvert végétal s'étendant sur une superficie globale de 41 000 ha.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)