Constantine - Autres journalistes

Personnage de Constantine : Ahmed Benzelikha


Personnage de Constantine : Ahmed Benzelikha
Ahmed Benzelikha est né à Constantine en 1967.
Après des études universitaires, à Constantine et à Montpellier, il entame, en 1990, une carrière de journaliste indépendant. Du quotidien El-Watan à la revue internationale Afrique-Asie. C'est un chroniqueur reconnu (Chroniques économiques et culturelles sur El Watan, Chroniques politiques sur Le Quotidien d'Oran, Chroniques réunies sous le titre 'Copeaux'), il a publié de nombreux articles et d'autres contributions dans les domaines, politiques, culturels et économiques.
C'est un écrivain et analyste au 'style chatoyant mais concis', d'après la presse. Il a publié sa première nouvelle sous le titre de 'En étrange pays' dans la revue 'Parcours maghrébins' dans les années 80. Il est l'auteur notamment d'un essai sur la presse algérienne, paru à Oran, sous le titre d' 'Editoriaux et Démocratie', ce livre est consacré aux stratégies argumentatives et à la liberté d'expression en Algérie et d'une étude sur le colonialisme intitulée 'Le travail de Dignité'.

Ahmed Benzelikha est diplômé en finances, en droit, en sciences du langage et en communication. Comme cadre supérieur, il sera Chargé de mission, Chef de Département, Directeur d'établissement financier, puis comme haut fonctionnaire, il sera Chef de Cabinet du Ministère de la Communication et rejoint le corps des Inspecteurs Généraux.
Ahmed Benzelikha est très attaché à Constantine et il a signé beaucoup d'articles concernant l'histoire et le patrimoine de la ville. Il est scénariste du film 'Le livret d'Ampsaga', consacré au Rhummel. Comme il est l'auteur d'une étude historique sur le club sportif constantinois (CSC) et d'une autre sur la prospection pétrolière dans l'Est algérien. Il animé plusieurs conférences et rencontres et a été chargé d'une étude sur Fernand Braudel à Constantine. Il a aussi travaillé sur la société civile, le théâtre économique international et les IDE, sur les systèmes d'évaluation de gouvernance et le financement de l'agriculture et de la pêche. En tant que spécialiste des médias, il défend l'idée d'un ordre médiatique international plus juste.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 37480
Posté par : ghanem adra
Profession : Chef Département Administration générale à la CACOBATPH
Ville : TLEMCEN
Pays : Algérie
Date : 07/08/2012
Message : JE SUIS TRÈS RAVIE DE VOUS AVOIR TROUVE ,APRES UNE ABSENCE QUI A DURÉE PLUS DE 24 ANS ET JE SUIS FIER DE VOUS AHMED,J' ESPÈRE QUE VOUS M'AVIEZ RECONNU.