Pont géant de Constantine: Le Transrhummel sera achevé d’ici une année




Pont géant de Constantine: Le Transrhummel sera achevé d’ici une année




Les techniques requises pour la réalisation du projet du pont géant Transrhummel ont été explicitées par Nelson Vasques, directeur des travaux de la société brésilienne Andrade Gutierrez, hier, à l’université Mentouri de Constantine, lors d’une journée scientifique autour du thème: «Ponts de Constantine: dimensions socioculturelles et historiques».

L’ouvrage avec tous ses accès et routes, d’une longueur de 7,56 km, devant relier plusieurs points de la ville, devra être achevé dans un an, selon l’intervenant, qui relèvera certains problèmes de taille rencontrés au début des travaux, dont celui du glissement de terrain. Le pont centenaire, Sidi Rached, qui fait actuellement l’objet d’une importante réhabilitation par les partenaires algérien Sapta et italien Integra, souffre d’une importante instabilité au niveau du versant droit (du côté de la gare).

Selon le Pr Marco Petrangeli, l’ouvrage présentait des fissures verticales très graves, ce qui avait conduit à sa fermeture à la circulation l’été dernier. Les interventions sur ce pont qui a échappé à l’effondrement sont toujours en cours. Différentes opérations de réhabilitation post- indépendance ont été, par contre, régulièrement effectuées sur le pont suspendu, Sidi M’cid, entre 1979 et 2011. Les aspects socioculturel et historique des ponts en tant que patrimoine identitaire de la ville ont été par ailleurs visités par divers intervenants de l’université Mentouri. «Ces ponts sont un cas d’école pour le monde entier, en tant qu’ouvrages d’art ou de nécessité pratique», a déclaré le recteur, Abdelhamid Djekkoun.

Pour sa part, la Protection civile a évoqué le sujet en termes de prévention et de risques. Selon le lieutenant Noureddine Tafer, chargé de communication auprès de ces services, eu égard au nombre important de ponts dans la ville (huit) et aux accidents induits pour la population, une brigade dite Grimp a été créée 4 ans plus tôt à l’initiative du wali, Noureddine Bedoui, composée d’éléments d’élite entraînés selon les normes internationales de sauvetage. De 2009 au 1er trimestre 2013, 15 cas de chutes de personnes et de véhicules par les ponts ont été enregistrés, faisant 26 victimes, dont 7 ont pu être sauvées. Les ponts sont aussi les récipiendaires de grands drames humains à Constantine. La tranche d’âge la plus tentée par le suicide, ou ayant franchi le pas, se situe entre 16 et 45 ans, avec une nette propension masculine, soit 25 suicides (ou tentatives) masculins pour 5 féminins.


Farida Hamadou




 

Vu : 717 fois
Posté Le : 12/04/2013
Posté par : akar-qacentina
Photographié par : Photo: casafree.com ; texte: Farida Hamadou
Source : El Watan.com du jeudi 11 avril 2013
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)



Aucun article n'est disponible





- Constantine - Réhabilitation de la rue Tatache Belkacem: Les travaux seront lancés dans 10 jours
Constantine - Réhabilitation de la rue Tatache Belkacem:  Les travaux seront lancés dans 10 jours
- Constantine - Après les derniers éboulements: Des dispositifs pour sécuriser la route de la corniche
Constantine - Après les derniers éboulements:  Des dispositifs pour sécuriser la route de la corniche
- Constantine - Extension pont "Salah Bey": Le projet livré en juin 2016
Constantine - Extension pont



Aucune annonce n'est disponible








Aucune entreprise n'est disponible








Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible








Aucun lien n'est disponible








Aucun produit n'est disponible