Algérie - A la une

Pour la première fois sur scène: De jeunes comédiens montrent leur talent




Pour la première fois sur scène: De jeunes comédiens montrent leur talent
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi et l'association SOS Bab El Oued ont présenté, dans la journée d'avant-hier, des extraits de leur nouvelle pièce de théâtre intitulée «Prova».
Prova est une pièce théâtrale, fruit d'un atelier de formation qui a duré trois mois. Les quelques extraits présentés pour la presse ce lundi à la salle Mahieddine Bachtarzi à Alger, donnent un très bel avant goût de la pièce. La prestation des neuf comédiens, qui jouent pour la première sur les planches est très séduisante. Mais quand on connaît le travail du talentueux auteur et metteur en scène de la pièce, qui a également chapeauté l'atelier de formation, on ne s'étonne pas. L'algéro-syrien Hocine Kinani s'est investi pleinement dans le travail, et le résultat ne s'est pas fait attendre. Mais il est vrai qu'il a trouvé à sa disposition de jeunes comédiens très motivés pour le 4e art. «Je n'ai pas l'intention de faire d'eux des stars, mais seulement de leur ouvrir une porte sur le théâtre, leur montrer un chemin à suivre» dit-il. Celui-ci explique que dans la mise en scène de cette pièce, il a préféré mettre en évidence le jeu des comédiens, mais cela sans pour autant négliger les autres aspects. Les neuf comédiens, tous jeunes, pour la première fois à s'essayer aux planches, sont comme les jokers gagnants de cette ?uvre. Pour une première, leur jeu étonne vraiment. Leur déplacements sur scene, la gestuelle et exécutions de différentes chorégraphies de la pièce n'a rien à envier à celui de comédiens professionnels. Fougueux, dynamiques, ils ont montré les preuves de leur talent qui pourra éventuellement les propulser et aller très loin dans ce domaine. Cela, pour peu que la chance leur soit offerte. La thématique choisie n'est pas anodine. Elle traite de la religion, de rejet de toute forme d'extrémisme, des conditions de la femme, de paix et de la voie de vivre. Des passages très sensibles abordés avec une belle manière artistique, mais aussi de manière courageuse et ferme. Djamila Meghenine, vice-présidente de l'association SOS Bab El Oued explique cette thématique par le fait qu'il est nécessaire pour cette jeunesse de s'imprégner des leçons du passé récent de l'Algérie, et de lutter pour la paix et le vivre ensemble.
Satisfaction
De son côté, le directeur général du théâtre national algérien, Mohammed Yahiaoui, très satisfait du travail, met un accent sur l'importance de ce genre d'atelier pour faire émerger des pépites du théâtre. Dans ce sillage, ce dernier annonce la consécration d'une journée spéciale pour le théâtre de jeunesse, chaque mardi après-midi. Une initiative qu'il souhaite perpétuer, et pourquoi pas «créer un festival du théâtre de jeunesse qui réunira tous les ateliers de formation en théâtre au niveau national» suggère-t-il.
Cette nouvelle pièce de théâtre coproduite par le Théâtre national algérien et l'association SOS Bab El Oued sera présentée pour la première fois au public ce samedi 21 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)