Première promotion de master au département de français



«Langues, discours et cultures en Méditerranée», tel est l'intitulé du master mis en place cette année au département des langues étrangères, section de français.

Ce master répond aussi à l'intensification croissante des échanges internationaux et propose un apprentissage de la langue, de la culture et de l'histoire de plusieurs civilisations actives autour du bassin méditerranéen. L'accès à cette formation est ouvert aux titulaires des licences LMD du domaine de français, toutes spécialités confondues, ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme reconnu équivalent. La présente formation s'inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre de la réforme LMD mise en application au département de français à l'université de Tlemcen à la rentrée universitaire 2006/2007.

«L'objectif de cette formation tient compte du renforcement de l'enseignement des langues, en l'occurrence le français, qui conduit à appuyer de près celui-ci sur les usages linguistiques effectifs, conçus dans la réalité de leurs contextes plurilingues, interactifs et socioculturels», nous dira le professeur Benmoussat Boumediène, initiateur et responsable de ce master. «A l'ère de la mondialisation, ce master met en valeur les langues, les discours et les cultures en Méditerranée et affiche la volonté de prendre en charge, conjointement avec l'enseignement d'une langue, la contexte plurilingue et socioculturel des pratiques et des productions», ajoutera-t-il.

Par ailleurs, en matière de potentialités d'employabilité, ce master correspond au débouché attendu par des étudiants issus de la licence de français et vise en premier lieu à répondre aux besoins local, régional et national d'encadrement au niveau de l'enseignement supérieur et à celui de l'Education nationale.

Quant aux profils et compétences visés, ce master vise essentiellement le développement des compétences dans l'analyse des discours, mais aussi une réflexion sur la didactique des langues, sa finalité dans la maîtrise de l'expression orale et/ou écrite, une maîtrise que les étudiants exploiteraient dans l'analyse des textes littéraires.

En outre, le contenu des différents séminaires prévus cette année permettra aux étudiants de s'interroger sur l'intercompréhension des langues et des cultures à travers un dialogue réflexif et créatif centré sur la langue française. Cependant, le but essentiel de ce master est d'initier les étudiants à la recherche. En effet, l'intérêt d'un tel profil apparaît aussi dans les ouvertures au niveau des études doctorales et des recherches auxquelles le master entend préparer, telle l'analyse de la presse, l'analyse des discours filmiques et médiatiques, la sémantique de l'image..., cela avec la possibilité de formations plus spécifiques, à finalité plus professionnalisante.

Ajoutons enfin que pour la prise en charge pédagogique de ce master, le département de français compte sur le concours des enseignants/chercheurs des universités d'Oran et de Mostaganem, mais aussi ceux de l'université Paul-Valéry 3 de Montpellier, avec laquelle l'université de Tlemcen est jumelée. Nous pouvons citer les noms des professeurs Fouzia Sari (université d'Oran), Miliani Hadj (université de Mostaganem), Henry Boyer, Tayeb Bouguerra, Paul Siblot, Nathalie Auger, Michelle Verdelhan (université de Montpellier), Jaqueline Billiez (université de Grenoble), etc.



  


Vu : 1854 fois
Posté Le : 29/10/2009
Posté par : sofiane
Ecrit par : Belbachir Djelloul
Source : www.lequotidien-oran.com


 

 


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 211242
Posté par : Nada Zardoud
Date : 22/08/2014
Message : mon theme de memoire c l'apprentissage de lexique chez les eleve de é eme année moyenne au bien les erreurs lexicale chez les eleve de ;;;;;



Numéro commentaire : 143283
Posté par : wissame asouma
Profession : etudiant
Ville : mascara
Pays : Algérie
Date : 02/11/2013
Message : je suis en 2 master svp aidez moi pour choisir un theme de mon mémoire'je suis vraiment confus a ce sujet



Numéro commentaire : 141258
Posté par : soumia kouidri
Profession : etudiante
Ville : ouargla
Pays : Algérie
Date : 26/10/2013
Message : je suis etudiante au 3émé lmd francais .aidez moi pour choiser un thème de la mimoire



Numéro commentaire : 141255
Posté par : soumiakou
Profession : étudiante
Ville : ouargla
Pays : Algérie
Date : 26/10/2013
Message : je suis ètudiante à 3éme annee lmd Aidez moi svp pour choiser un thème de la mimoire



Numéro commentaire : 47126
Posté par : Zourg sedikia
Profession : étudiante
Ville : Tiaret
Pays : Algérie
Date : 24/11/2012
Message : svp je veux savoir s'il y'aura un master de français dans les universités l'ouest comme à Mostaganem ou belabess ou oran ou mascara,,,, et comment faire pour s'inscrire.



Numéro commentaire : 43810
Posté par : benyoucef
Profession : pharmacienne
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 24/10/2012
Message : je souhaite inscrire une amie irakienne en master francais au niveau de l'une des universites d'algerie



Numéro commentaire : 42183
Posté par : trache samira
Profession : fonctionnaire
Ville : tlemcen
Pays : Algérie
Date : 06/10/2012
Message : Bonsoir, voilà cette année 2012/2013 je suis en master1 et j'envisage de choisir langues discours et cultures en méditerannée. Je vous demande si vous pouvez me donner des conseils. avec tous mes remerciements. Cordialement



Numéro commentaire : 22568
Posté par : hadj-ali aicha
Profession : étudiante
Ville : ain temouchent
Pays : Algérie
Date : 24/11/2011
Message : j'ai besoin d'un modèle de mémoire fin d'étude licence en français "didactique"



Numéro commentaire : 12821
Posté par : HADJIRA GHELLAL
Profession : ETUDIANTE
Ville : MASCARA
Pays : Algérie
Date : 23/03/2011
Message : EST CE QU'IL Y A LE MASTER A MASCARA?



Numéro commentaire : 7831
Posté par : belkhiati tayta
Profession : professeure de francais
Ville : tiaret
Pays : Algérie
Date : 29/10/2010
Message : je veut savoir quels sont les condition pour inscrire master et quel est la date d inscription



Numéro commentaire : 7510
Posté par : wafa tarfaya
Profession : etudiante
Ville : M'ila
Pays : Algérie
Date : 17/10/2010
Message : bsr;j ss une etudiante en 3eme année lmd..(science du langage).aidez moi pour trouer un theme de memoire.j'attende la reponce.merci!



- Formation par apprentissage: conférence régionale les 2 et 3 juin à Oran
ORAN - Une conférence régionale sur la promotion de la formation par l’apprentissage sera organisée mardi et mercredi à Oran, en vue de débattre de sa prise en charge sur les plans organisationnel et pédagogique, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la formation professionnelle. Cette rencontre fait partie d’une quinzaine de conférences, initiées au niveau national par le ...
- Oran, wilaya pilote en matière de formation et d'enseignement professionnels
ORAN - Oran est une wilaya pilote en matière de formation et d'enseignement professionnels notamment en apprentissage, a affirmé mardi le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Noureddine Bedoui. Lors de son inspection d'un nombre d'établissements de formation relevant de son secteur, le ministre a déclaré qu’Oran, qui dispose de tous les moyens grâce au soutien des autorités, ...
- Selon les praticiens de la santé publique : La grève de lundi «fortement suivie»
Selon un communiqué du Syndicat national des praticiens de la santé publique, SNPSP, la journée de grève du lundi dernier a été «fortement suivie». Le syndicat affirme enregistrer «avec beaucoup de satisfaction, le suivi massif, par ses adhérents, du mot d'ordre de grève» pour le 30 avril. Les chiffres des taux de suivi enregistrés ...
- Garde présidentiel
Garde présidentiel
- oran la belle
oran la belle
- hassi ben okba
hassi ben okba



Aucune annonce n'est disponible








Aucune entreprise n'est disponible








Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible








Aucun lien n'est disponible








Aucun produit n'est disponible