Algérie - Biodiversité

Saisie de Chardonnerets élégants de contrebande dans le constantinois.




Saisie de Chardonnerets élégants de contrebande dans le constantinois.




En cette fin d’année 2015, les services de sécurité de Constantine ont saisi à deux (2) reprises au niveau des barrages deux quotas de chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) de 250 et 150 individus, espèce protégée par la législation algérienne.

Cette saisie exceptionnelle a causé un problème dans la prise en charge de cette population d’oiseaux. Après mûre réflexion, ces oiseaux ont été transférés au parc animalier d’El Kala de Brabtia. A leur arrivée à cette structure plus de la moitié des Chardonnerets sont morts par la fatigue, leur exiguïté dans les cages, le manque d’alimentation et d’eau.

Le parc animalier d’El Kala de Brabtia à leur réception, les Chardonnerets ont été mis dans une volière aménagée à cet effet.

Néanmoins, il était difficile de les remettre en état au vue de la lenteur dans leur prise en charge depuis leur saisie.

Des cadres du parc nous ont informé que la réussite de sauvegarde de ces Chardonnerets est très difficile, car se sont des oiseaux très sensibles aux changements d'habitats, nés dans des incubateurs, élevés dans des conditions inconnues pour notre personnel et c'est pour cela qu'ils n'ont même pas pu sauver un oiseau.

Cette situation désastreuse nous pousse à réfléchir pour mettre en place une stratégie efficace pour faire face à ce genre de problème par la formation du personnel des parcs animaliers et surtout l’aménagement d’infrastructures adéquates avec leurs équipements nécessaires.


Photo pour illustration de l'article, ne concerne pas ces saisies


Fait à Constantine, le dimanche 13 décembre 2015
Par le Club Ornitho d’Aqua Cirta





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)