Algérie - A la une

Sécurité alimentaire nationale : L'Algérie se rapproche d'une autosuffisance en produits agricoles



Sécurité alimentaire nationale : L'Algérie se rapproche d'une autosuffisance en produits agricoles
Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a indiqué que l'Algérie est sur le point d'atteindre l'autosuffisance en produits agricoles et que tous les moyens et les conditions sont favorables pour atteindre cet objectif."Nous sommes sur le point d'atteindre l'autosuffisance en produits agricoles concrétisée entre 70 et 75 % et nous allons parvenir à 100 %", a déclaré le ministre qui donnait le coup d'envoi des festivités officielles célébrant la Journée mondiale de l'alimentation et la Journée nationale de vulgarisation agricole abritées par la wilaya de Mostaganem.
Intervenant à l'université de Mostaganem en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, et du représentant de l'Organisation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) en Algérie, Nabil Assaf, le ministre s'est dit convaincu que des investisseurs ont fait de l'agriculture une base et un moyen pour contribuer à la croissance économique, signalant que la valeur de la production agricole en Algérie est passée de 500 milliards de DA en 2000 à 3.000 milliards de DA actuellement.
"Ceci est une preuve d'existence d'une réelle richesse dans notre pays permettant de réduire la facture d'importation des produits agricoles", a affirmé M. Bouazgui, précisant que l'importation se limite aujourd'hui à trois ou quatre produits dont le blé, le lait et parfois les viandes.
"Ce qui a été réalisé et les résultats obtenus à ce jour par le secteur de l'agriculture est une véritable révolution qui a eu un impact positif en termes de produits agricoles", a indiqué le ministre, soulignant que le monde rural qui était à l'origine de l'exode vers les villes est aujourd'hui plus productif et dynamique grâce aux sommes importantes du secteur public débloquées pour être injectées dans le secteur agricole.
Abdelkader Bouazgui a indiqué que la politique de bonne gouvernance, décidée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à travers tous les programmes réservés à l'agriculture depuis 2000, visent un seul objectif réaffirmé par le Plan d'action du gouvernement actuel qui est le développement rural et l'autosuffisance.
Cette tendance est orientée vers l'encadrement, la facilitation, l'accompagnement et le soutien de toutes les initiatives et les investissements visant l'extension des terres agricoles, les périmètres irrigués, la diversification du produit agricole et l'exportation du surplus en cas d'autosuffisance, a-t-il résumé.
La cérémonie de célébration de cette journée a été marquée par la présence de représentants des entreprises nationales relevant des secteurs de l'agriculture, de la pêche, des ressources en eau, de la solidarité nationale, de l'environnement et d'universitaires de Mostaganem. La FAO a honoré, pour la circonstance, des porteurs de projets et des entreprises ayant contribué au développement du secteur agricole.
Les festivités de deux jours se poursuivent par une visite à la ferme pilote "frères Benzaza", à Hassi Mamèche, spécialisée en stockage et emballage de la pomme de terre destinée à l'exportation, ainsi qu'à la ferme "Boustane" spécialisée en arboriculture fruitière à Aïn Nouissy et en ensemencement de bassins d'irrigation en poissons de tilapia rouge.
Une Journée technique sur la stratégie de développement agricole et de sécurité alimentaire en Algérie sera organisée à l'université de Mostaganem. Des communications seront animées par des experts d'instituts nationaux et étrangers sur, entre autres, les indices agricoles et leur impact à garantir la sécurité alimentaire et la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire.

Les wilayas agricoles peuvent montrer des résultats meilleurs
D'autre part, M. Bouazgui a souligné que les potentialités humaines, les moyens matériels et les atouts naturels dont dispose la wilaya de Mostaganem peuvent lui valoir une meilleure place que la 8ème qu'elle occupe actuellement au niveau national dans le domaine de la production agricole, de la pêche et des forêts.
A cet effet, le ministre de l'Agriculture, a exhorté, les responsables locaux à relever le défi d'amélioration de la production agricole, sur le plan national.
Le ministre de l'Agriculture, accompagné des ministres de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia et de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati et du représentant de l'organisation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) en Algérie, Nabil Assaf, a visité l'exposition organisée à cette occasion à la place du pôle universitaire de Kharouba comportant 63 stands d'agriculture, de la pêche, de l'emploi, de la solidarité nationale, de l'environnement et des forêts, ainsi que des opérateurs économiques privés dans les domaines de la production, de la distribution, du machinisme agricole, de l'import et de l'export.
En outre, M. Bouazgui a visité l'entreprise privée "Frères Benzaza" spécialisée en production de pomme de terre et de semences et en import-export. Elle a une capacité de stockage de 15.000 mètres cubes qui lui a permis d'exporter 500 tonnes de pomme de terre locale vers le marché européen l'an dernier.
Le ministre a également suivi un exposé sur une société algéro-espagnole exerçant à Mostaganem prévoyant d'exporter 18.000 tonnes de pomme de terre à l'horizon 2022 pour un investissement de 10 millions d'euros.
En inspectant les entrepôts frigorifiques de cette société, Abdelkader Bouazgui a insisté sur l'extension des produits agricoles exportés à d'autres produits dont les fruits et l'augmentation du volume d'exportation de la pomme de terre.
Le ministre a visité aussi "Mosta Boustane", une entreprise mixte entre le secteur public représenté par la ferme pilote de Fornaka et un opérateur privé de production de fruits dont l'orange et la grenade pour un investissement de 1,1 milliard de DA et générant 217 emplois permanents et temporaires.
Abdelkader Bouazghi a mis l'accent pour les 24.000 exploitations agricoles publiques et privées dans la wilaya de Mostaganem sur l'investissement dans le domaine de l'aquaculture en bassins d'irrigation agricole, dans le but de réaliser l'autosuffisance en poissons au niveau local.
Lors de l'ensemencement du tilapia rouge à la ferme "Boustane", le ministre a souligné que cet investissement a une importance et un rendement considérable au profit de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture.
La wilaya de Mostaganem occupe la 2ème place au niveau national en matière de production de la tomate et des agrumes et la 4ème place dans la production de pomme de terre, en plus de sa contribution à la production nationale des grandes cultures, de maraîchers, de fruits, d'aviculture et de ressources halieutiques et à l'avenir en aquaculture.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)