Algérie - Réserves hydriques

Sellal inaugure le transfert hydraulique entre les barrages de Beni Haroun (Mila) et de Koudiet Medouar (Batna)




Sellal inaugure le transfert hydraulique entre les barrages de Beni Haroun (Mila) et de Koudiet Medouar (Batna)




BATNA - Le transfert hydraulique relevant du système de Beni-Haroun (Mila), raccordant le barrage géant (près d’un milliard de m3 stocké) à l’ouvrage de Koudiat Medouar, près de Timgad, a été inauguré, jeudi, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Ce transfert a été réalisé dans le cadre d’une ‘‘ligne verte d’urgence’’ au moyen d’une conduite d’une longueur de 120 km et d’un diamètre de 1,40 m, pour un débit de l’ordre de 1 m3 par seconde. Une seconde ligne, parallèle, sera activée au ‘‘début de 2015’’, selon les explications des responsables locaux du secteur.

Cet important projet qui relève du système de transfert entre le barrage-tampon d’Oued Athmania (en aval de l’ouvrage de Beni-Haroun) et la station de pompage d’Ain Kercha (Oum El Bouaghi), permettra de résorber définitivement le déficit vécu par la région de Batna en matière d’alimentation en eau potable (AEP) en raison de la diminution du taux de remplissage du barrage de Koudiet Medouar qui a atteint son plus bas niveau à cause de la sécheresse des deux dernières années.

La wilaya de Batna sera alimentée en eau potable via cette ligne verte entre les barrages de Beni-Haroun et de Koudiet Medouar via la station de pompage d’Ain Kercha grâce à un volume transféré de 282 millions de m3 par an, à même d’assurer les besoins de cette région des Aurès pendant les 30 années à venir.

Un volume de 255 millions m3 sera réservé à la wilaya de Batna, dont 84 millions de m3 pour l’AEP, le reste étant consacré à l’irrigation d’une superficie de 34.000 hectares de terres agricoles situées dans les communes de Chemora, d’Ouled Fadel et d’Ain Touta. Vingt-sept (27) millions de m3 du volume transféré seront orientés vers la wilaya voisine de Khenchela.

Le premier ministre s’est enquis du système de Beni-Haroun, considéré comme le plus grand système hydraulique algérien, devant fournir, à terme, 504 millions de m3 destinés à l’AEP d’une population de six millions d’habitants vivant dans six wilayas de l’Est du pays, en l’occurrence Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Batna et Khenchela.

L’opération de transfert Oued El Athmania-station de pompage d’Ain Kercha, dont le transfert vers Koudiat Medouar constitue une des branches (dite ‘‘ligne verte’’), fournira au total un volume de 327 millions de m3 dont 51 millions destinés à l’AEP et 276 millions à l’irrigation de près de 45.000 hectares.

Cette opération d’envergure a nécessité un investissement public de plus de 34,7 millions de dinars.

S’agissant de la seconde branche (dite Ourkiss, du nom d’un barrage situé dans la wilaya d’Oum El Bouaghi), ou couloir n° 2 de ce transfert, destinée notamment à l’irrigation de 40.000 hectares, M. Sellal a insisté sur sa livraison, ainsi que de l’ensemble des projets en cours dans le cadre du système de Beni-Haroun, durant le mois d’avril 2015.

La première tranche du système de Beni-Haroun (barrage de Beni-Haroun-barrage d’Oued Athmania via une station de pompage), pour l’AEP des wilayas de Constantine et de Mila, avait été inaugurée en septembre 2007 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le volume pompé à ce jour à la faveur de cette première tranche du système de Beni-Haroun dépasse les 151 millions de m3.

Le fonctionnement du système de Béni Haroun est servi par des moyens de télégestion, à savoir des équipements informatiques de gestion, un système de supervision et un réseau de fibre optique d’un linéaire de 62.500 m.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)