Algérie - A la une

Souk Ahras : Climat de discorde à la CNAS



Il est fait état dans une correspondance signée par le président de la section syndicale de la CNAS et adressée aux différents responsables, d'une désapprobation par l'ensemble des travailleurs de l'agence de certaines mesures adoptées par un sous-directeur à l'encontre du collectif des employés, notamment une récente action en justice contre un membre de la section syndicale.«Notre collègue a fait l'objet d'une plainte à cause de ses activités syndicales», lit-on dans une première missive commentée par les contestataires, qui ont argué que tout litige doit faire l'objet de mesures administratives, conformément aux textes en vigueur.
Le recours à la justice, qualifié de mesure extrême, ne doit être envisagé que dans des cas cités expressément par lesdits textes, selon nos mêmes interlocuteurs.
Dans une deuxième doléance adressée à leur tutelle syndicale, en l'occurrence l'UGTA, les représentants des travailleurs ont écrit ceci : «Nous trouvons bizarre le fait que le membre chargé de l'organique au sein de l'Union de wilaya soit désigné nommément comme partie favorable, sinon l'initiateur par personne interposée, de ladite action en justice (voir notre édition du 15 janvier 2018)».
Ces derniers parlent de «riposte» et se disent décidés à ne point lâcher du lest s'agissant de l'exercice du droit syndical. Approché par El Watan, le responsable concerné par ladite correspondance a donné la réponse suivante : «Je suis un responsable discipliné et soumis aux obligations de réserve et à des textes qui limitent mes prérogatives.
Je ne peux, de ce fait, faire une quelconque déclaration sans autorisation de ma tutelle administrative.» Encore un conflit professionnel, où la justice est brandie comme moyen dissuasif et où l'UGTA, version Souk Ahras, sacrifie la paix sociale par le biais des complots.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)