Algérie - A la une

Symposium FAF : Vers la création d'un groupe Sud en DNA




Des voix de plus en plus nombreuses demandent une juste répartition entre toutes les zones du pays au niveau des différents paliers du système de compétition.Les clubs du Sud réclament la prise en charge de leurs doléances dans ce domaine. Ils affirment que le système en place n'est ni équitable ni favorable aux clubs du Sud, qui souffrent plus que tous les autres clubs du pays en raison des grandes distances qu'ils sont obligés de parcourir pour participer aux compétitions zonales et nationales.
Depuis des années, les ligues régionales du sud du pays ainsi que les ligues de wilaya du Grand-Sud sont confrontées aux problèmes engendrés par les distances et l'éloignement et qui se traduisent par des dépenses financières insupportables à cause des maigres budgets alloués aux associations du Sud, obligées de parcourir des milliers de kilomètres tous les 15 jours pour participer aux compétitions organisées par la Ligue nationale de football amateur (LNFA-DNA) et la Ligue interrégions.
A priori, la réflexion semble bien avancée pour faire aboutir le projet de création d'un groupe Sud au niveau du championnat de la Division nationale amateur (DNA), avec la constitution d'un groupe d'environ 12 clubs émanant de la DNA et la LIRF.
La création de ce groupe soulagera les finances des clubs du Sud qui, dorénavant, ne seront pas obligés de couvrir des milliers de kilomètres chaque quinzaine de jours pour jouer un match. En organisant un groupe Sud, les distances seront moindres, et les frais de transport, restauration, hébergement seront réduits à leur plus simple expression.
Cette question sera certainement abordée au niveau de l'atelier football amateur lors du symposium sur le football qu'organise la FAF les 11 et 12 décembre. L'atelier devrait être présidé par Ali Baameur, président de la ligue régionale de Ouargla, qui a toujours milité pour un rééquilibrage des groupes avec le seul souci de ne pas pénaliser les clubs du Sud comme c'est le cas actuellement. Des propositions seront faites dans ce sens.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)