Algérie - Romains

Tébessa : L’Arc de Caracalla sous la neige.



Tébessa : L’Arc de Caracalla sous la neige.



Tébessa, située à l'est du Pays.. Les Grecs de l'Antiquité appellent l'agglomération Theveste (Θεβέστη) ou Hekatompyle (Ἑκατομπύλη, aux cent portes). A l'époque romaine, la ville portait le nom de Theveste..
L'Arc de Caracalla, est l'une des quatre portes de la ville de Tébessa, bâti après la Basilique, fut le résultat d’un sentiment de jalousie, les païens demeurant à Theveste voulant ajouter à leur Capitole un monument digne de la Basilique chrétienne. Son maître d'ouvrage, est un riche Thévestin, Caïus Cornelius Egrilianus.
Arrêtons-nous un instant à contempler cet Arc de Triomphe, il en vaut la peine, car avec l’Arc de Janus à Rome, c’est le seul exemple d’art antique encore debout possédant cette disposition des quatre faces égales; mais, d’après Ballu, celui de Theveste est infiniment plus riche et plus intéressant.
Il mesure onze mètres de côté et en faisant abstraction des édicules qui le surmontaient, sa hauteur est de onze mètres jusqu’à la corniche; on voit donc que le noyau du monument est un cube parfait.
Les quatre façades sont exactement pareilles, chacune présente, à droite comme à gauche de la baie, un avant-corps formé : 1° d’un socle assez élevé avec deux décrochements; 2° de deux colonnes dressées à l’aplomb de ces décrochements et précédant deux pilastres; 3° enfin d’un entablement unique couronnant le couple des colonnes et semblable à celui qui surmonte les arcades. Les chapiteaux sont d’ordre corinthien; les fûts monolithes de 5 mètres. 73 de hauteur et les pilastres n’ont pas de cannelures des archivoltes bordent les arcades; la décoration des parties supérieures est riche et même surchargée; il faut ajouter que l’exécution des sculptures laisse à désirer.
L’Arc de Tébessa est un monument d’une époque de décadence comme le Temple qui l’avoisine (Temple de Minerve). A la clef de voûte de chaque arcade, un médaillon circulaire renferme un buste de haut relief; celui de la face nord a disparu; au-dessous on distingue un mufle de lion; la figure représentée était peut-être Saturne ou Cibèle, ou la déesse Céleste.

vous n'avez pas le droit de publier ma photo Mr Mael Assal
tatar adlene - Gerant d'Hotel - Tebessa, Algérie

28/09/2017 - 355843

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)