Algérie - Costumes traditionnels

Tenues traditionnelles de Tlemcen (la chedda, l'rda, le kaftan et la blousa)




Tenues traditionnelles de Tlemcen (la chedda, l'rda, le kaftan et la blousa)
Incontestablement, Tlemcen est la ville la plus riche du maghreb au niveau des tenues traditionnelles.
Il y a plusieurs tenues, la plus symbolique est la chedda qui est la tenue de la mariée, vient ensuite l'Rda qui est plus légère que la chedda. Le kaftan n'est pas en reste, ce vêtement est porté dans tout l'ouest du maghreb. Enfin, la blousa Sidi Boumedienne, qu'on appelle également "blousa oranaise" est originaire de cette ville.
La chedda tlemcenienne est une tenue princière. Le costume de Tlemcen est constitué d’une robe en soie à manches larges constituées de tulle et agrémentées de perles, de paillettes et brodées de dentelles.
En haut, c'est une couronne en forme de cône brodée de fetla (fil d'or fabriqué à Tlemcen) appelé "Tedj". On couvre la partie basse de la couronne un collier d'or ornée des pierres précieuses qu'on appelle Zerof. Plus haut, il y a le Djbin. Les grandes boucles d'oreilles perlées sont appelés Lkhorsa.

S'agissant du vêtement, il est composé d'une longue robe en tissus fin et brillant que l'on appelle Rda. Les femmes mettent ensuite une autre robe de soie et de fils d’or. En mettant ensuite autour de la taille une foutha « m’taqqla » qui porte des rayures en soie dorée. Par dessus ce vêtement, il y a le kaftan court travaillé avec de la fetla. Ce vêtement est garni de bijoux de perles viennent couvrir la poitrine de la mariée, appelées "Johor".

La blousa oranaise est originaire de Tlemcen, et comme beaucoup d'artisans tlemceniens qui se sont installés dans la ville d'Oran cette tenue est naturellement devenue le costume préférée des oranaises. Cette tenue est une robe avec une ornementation de perles en guise de décolleté.

Quel est le charm de cheda
djihane - profeseur - tlemcen, Algérie

25/05/2015 - 259434

Commentaires

I do not even know how I stopped up here, however I assumed this put up was good. I do not recognise who you are however definitely you're going to a wellknown blogger for those who are not already gfgefddcegde
upiiywie - rwtytowi - USA, Afrique du Sud

12/10/2014 - 214331

Commentaires

bnj, pour la blouza qui est de nature( tlemceinne) cela reste a confirmer par des recherches scientifiques l'histoire seul peut le prouver bon je trouve que la,blouza a perdu beaucoup de ses qualités EX: la sfifa, la hazama te3 les caftans se ki ne renvoie pas a la culture algérienne rien ne remplace la blouza ta3 bekri (mansouj,katifatel'hwa..)bel hazma te3 dehab ou ta3 el'fadda
asmaa agée 26 - sociologue - oran, Algérie

03/04/2013 - 87326

Commentaires

la blousa Oranaise est Tlemcenienne!!!!! on a tout entendu!!!! c'est vrai les autres femmes de l'oranie étaient nues, elles ont attendu l'arrivée des artisans tlemceniens pour s'habiller. Avant de raconter des bêtises, cultivez-vous et faites des recherches et ne balancez pas n'importe quoi.
Amel - paris, France

29/10/2012 - 44607

Commentaires

Slm je cherche a acheter une robe rda avec ses accessoires merci
Oiass - 69100, France

31/08/2012 - 39087

Commentaires

Je voudrai voir les model de caftan pour chedda
souaad - paris, France

17/12/2011 - 23852

Commentaires

j'aime la vile de tlemcen
eva jennifer - étudiante - alger, Algérie

26/10/2011 - 21225

Commentaires

je voudrai voir les modéles de la tahwika du kaftan mérci
sihem - étudiante - tlemcen, Algérie

18/06/2011 - 15983

Commentaires

je veux une robe dusearé svp
bekhtifatima - etudiente - ain timouchent, Algérie

12/04/2011 - 13527

Commentaires

je suis une tlemcenniene et j'aime Tlemcen c'est tradition.......ect c'est la ville d'art et de culture
sissa - etudiente - tlemcen, Algérie

18/03/2011 - 12636

Commentaires

je veu les tenu et chedda et caftan
merini fatima zohra - etudiente - mostaganem, Algérie

10/01/2011 - 10110

Commentaires

jaime bien chedda tlemcanienne
abdellaoui wassila - secretaire - seddikia, Algérie

17/12/2010 - 9344

Commentaires

Bonjour je cherche un j'bine fantaisie à acheter. Toute personne qui en possède et qui est prete à le revendre me contactera au 0619733884 Merci et saha f'tourkoum
saadi souad - negaffa - drancy, France

13/08/2010 - 5990

Commentaires

Tlemcen la ville tradiditionnele et féerique a perdu son visage de jadis.S'il vous plaît avant de parler de la chada ,avez vous pensé au traditionnel hayek de la hemma qui symbolisait le charme de la belle femme de tlemcen,avez vous pensé une fois au kholkhal que portait la femme tlemcenienne qui faisait d'elle une perle;avez pensé une fois au moins aux fontaines de ses derbs, et ruelles;avez vous pensé à ses portes qui ont disparu et à tous les metiers de tapisseries ,de tisserands ,de balghines;de souliers qu'on commandé chez le cordonnier du coin ,ses fours aux bois,à ses tanneries d'Agadir et ses Saints Marabouts .Alors commencez par rendre à tlemcen son Hayek;chasser la djellaba qui donne l' envie de dégueuler ,sans oublier le djean importé et enfilé de force "à donner la forme du corps alors qu'il n'est pas de nos traditions.Essayons de revenir en arrière pour de donner le vrai look de la cheda
Boumediène - Tlemcen
19/05/2009 - 3394

Commentaires

Sir Samir, si vous etiez un pur tlemcenien (un ben) vous comprendrez. En ce qui concerne la photo il ya des manequins pour cela.
farida - commercial broker
26/08/2007 - 325

Commentaires

Au lieu d'être scandalisée, participez envoyez des photos dignes de la tradition tlemcenienne. Moi je ne vois pas ce qui vous dérange dans cette photo !!!
Samir - Etudiant
25/08/2007 - 323

Commentaires

s'il vous plait remplacez cette photo par une chedda originale de tlemcen arretez de presenter des moquerie et photos scandaleuses, 3jabtou be chedda.
farida - commercial broker
25/08/2007 - 322

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)