Algérie - Romains

Timgad ou Thamugadi




Timgad ou Thamugadi


Timgad ou Thamugadi (colonie Marciana Traiana Thamugadi en latin), surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord / La Rome Africaine » est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna dans la région des Aurès, au nord-est de l'Algérie. Elle fut fondée par l'empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum, capitole et son théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine, des rues pavés de grandes dalles, pour durée une éternité, le sol des maisons richement décoré de somptueux mosaïques... Ce site au cœur de l'Algérie, reste unique au monde, c'est une leçon d'urbanisme à ciel ouvert, elle raconte l'incroyable savoir faire qui a donné naissance aux villes modernes.
Timgad a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.
Ulpia Marciana, est la sœur aînée de l'empereur Trajan, la mère de Salonina Matidia et la grand-mère de Sabine, épouse d'Hadrien.... Aux environs de l'an 100, son fils fonde une colonie en Afrique du Nord (Algérie) qui est appelée Colonia Marciana Ulpia Traiana Thamugadi, actuelle Timgad. Trajan la baptise ainsi en l’honneur de sa mère, de son père et de sa sœur.
Dans l'ancien nom de Timgad, Marciana Traiana Thamugadi, la première partie (Marciana Traiana) est romaine et se rapporte au nom de son fondateur, l'empereur Trajan, et sa sœur Marciana. La deuxième partie du nom " Thamugadi " « n'a rien de latin ». Thamugadi est le nom berbère du lieu où a été édifiée la ville, à lire Timgad, pluriel de Tamgut, signifiant « pic », « sommet ». Les inscriptions du nom de Timgad ont été retrouvées dans la Table de Peutinger, à l'intérieur de l'itinéraire d’Antonin le Pieux et dans des actes de martyrs, ainsi qu'au haut de l'Arc de Trajan. Le nom est à l'accusatif et on peut lire Thamugadi , lorsque le nom a été transcrit par Procope; la forme "i" finale est répondue chez les Africains et au génitif, c’est Thamugadis, à l'ablatif, c'est Thamugade et à l'accusatif, on obtient Thamugadem.
Avec Timgad, l'Afrique n'est en aucun cas devenue romaine, mais c'est Rome qui s'est faite africaine.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)