Algérie - Elevage

Tizi Ouzou - Fête du lait à Imaloussène


Tizi Ouzou - Fête du lait à Imaloussène




La manifestation organisée annuellement au village Imaloussène réhabilite le monde agricole dans la région.


La 4e édition de la fête du lait du village Imaloussène, dans la commune de Timizart (daïra de Ouaguenoun), à 25 km au nord de Tizi Ouzou, a été organisée avec faste, samedi dernier, et a été, cette année encore, une indéniable réussite.

Le vaste chapiteau mitoyen avec l’école des Frères Aït Ramdane, où la manifestation est organisée chaque année, depuis 2013, a abrité des dizaines de stands d’exposants de produits divers. Les stands d’exposition-vente et de dégustation de variétés de fromages et de yaourts ont été envahis par des visiteurs, souvent en famille, qui pour acheter, qui pour goûter les multiples saveurs.

C’est le cas, particulièrement, du producteur du vacherin Tamgout, Rachid Ibersiene, du village Tamassit (Aghribs), qui participe, nous a-t-il dit, pour la première fois à cette fête du lait, à l’invitation des organisateurs. Cet artisan a présenté également d’autres produits, comme la confiture à base de lait de vache. Possédant un cheptel de 1.200 vaches laitières et des élevages constitués de 300 chèvres de type laitier, la localité d’Imaloussène, avec ses 20 collecteurs de lait et ses deux centres de collecte de ce produit, est toujours en tête à l’échelle nationale en matière de production laitière.

Plusieurs types de belles vaches et de chèvres laitières, des boucs et des veaux ont pu être admirés sur les lieux par les visiteurs. Connaissant une constante évolution au fil des ans, la production annuelle en lait cru à Imaloussène, un village de plus de 2.000 habitants, est portée cette fois-ci à 4.500.000 litres de lait de vache, et à 110.000 litres de lait de chèvre.

Ouverte officiellement par le SG de la wilaya, en présence des élus APW, des APC de la région, des chefs de daïra (Ouaguenoun et Azazga), du directeur de l’agriculture, etc., après une allocution de bienvenue du président du comité du village, la fête du lait d’Imaloussène a drainé cette année des milliers de visiteurs et d’exposants de matériel agricole, de machinisme, de produits sanitaires, venus notamment des wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa.

Cette occasion a permis, par ailleurs, de distinguer trois meilleures exploitations d’élevage du village dont les propriétaires seront gratifiés de machines à traire modernes.

En outre, un concours de classement des meilleures productrices (une dizaine de femmes) de petit-lait avec leurs barattes artisanales, autrement dit les calebasses dont usaient, depuis la nuit des temps, les Kabyles paysans pour séparer le beurre du lait caillé, a été organisé lors de cette journée.

Un jury devait classer, après dégustation de chaque produit de la dizaine de calebasses exposées et portant chacune un numéro distinctif, le meilleur petit-lait, donc la femme la plus douée dans le barattage, avant de primer les trois premières.

Aux termes de la fête, les milliers de convives sont passés dans l’enceinte de l’école primaire des Frères Aït Ramdane où du couscous aux fèves et du petit-lait ont été offerts.


Photo: La localité de Timizart est réputée pour son fort potentiel dans l’élevage bovin

Salah Yermèche







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)