Algérie - Andalous

Tlémcen : 3e Festival national de hawzi



Tlémcen : 3e Festival national de hawzi
La 3e édition du Festival national de hawzi a débuté jeudi dernier à Tlemcen. Cette festivité, devenue familière dans le paysage culturel, durera jusqu’au 24 du mois en cours.
En présence de responsables locaux et d’un important flux de spectateurs épris de cette musique, l’ouverture du troisième Festival national de hawzi fut signée par le duo de chanteurs Meriem Ben Allal et Taleb Ben Diab, au Grand Bassin (Essahridj El-Kabir). Cette manifestation s’assigne l’objectif de sauvegarder et de ressusciter le patrimoine musical hawzi, ainsi que de promouvoir et d’encourager les jeunes troupes à travers des compétitions organisées à la même occasion.
Pour cette année 2009, des concerts, mais aussi des conférences sur des maîtres du hawzi, sont inscrits au programme. 17 associations tlemcéniennes et nationales prendront part à l’événement, dont Nadi El-Hilal Ethakafi venue de Mostaganem, El-Gharnata de Tlemcen, El-Djazira d’Alger, Alhan El-Andalous de France, etc. La poésie sera également à l’honneur avec un récital poétique s’inscrivant dans le domaine du hawzi, donné par le poète Abderrezak Bouikeba.
Pour la soirée de demain est prévue la projection d’un film documentaire signé par Merrah Abdelatif et intitulé la Mémoire du hawzi : cheikh Larbi Ben Sari. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur. A la clôture de cet événement aura lieu une remise de prix aux cinq meilleures associations participant au festival.
Lors de la deuxième édition 2008, l’association El-Fan El-Acil de Cherchell et Awtar Tilimçen ont obtenu le premier prix.
Cette troisième édition s’inscrit, cette année, dans un contexte mondial mais assez négligé en Algérie. Il s’agit bien entendu de la Fête de la musique. C’est à se demander si les Algériens auront un jour l’occasion de voir leurs villes s’habiller des couleurs de la musique, comme c’est le cas dans plus d’une centaine de pays aujourd’hui. Le Maroc a déjà sa «coordination nationale de la Fête de la musique». A quand la nôtre ?


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)