Algérie - A la une

Tlemcen Impôts - Récupérer les 20 milliards DA non payés, une «priorité» du fisc


Tlemcen Impôts - Récupérer les 20 milliards DA non payés, une «priorité» du fisc
Le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, a renouvelé dimanche son appel aux contribuables à s'acquitter de leurs impôts et de leurs dettes fiscales afin d'améliorer les revenus et recettes fiscales des communes, notamment dans la conjoncture économique difficile que traverse l'Algérie, soulignant que l'Etat a introduit des mesures de simplification et d'assouplissement de la fiscalité et le paiement fractionné de l'impôt.

Dans son intervention à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des journées portes ouvertes sur l'Administration fiscale (du 21 au 25 mai 2017), le chef de l'exécutif a rappelé les principes du civisme fiscal qui regroupent, selon lui, plusieurs autres actions dont l'obligation de payer ses impôts, l'obligation de déclarer ses revenus, et le consentement à l'impôt en relation avec l'idée de la nécessité de la contribution publique pour l'amélioration du cadre de vie du citoyen. Le wali de Tlemcen a dans ce cadre exhorté l'Administration fiscale à mobiliser tous les moyens aussi bien humains que matériels afin de faire connaître au mieux ces nouvelles facilitations et redoubler d'efforts pour le recouvrement de l'impôt et la récupération des dettes et arriérés fiscaux enregistrés depuis plusieurs années par les commerçants et les sociétés ou coopératives, qui se chiffrent aujourd'hui à plus de 20 milliards de dinars. Entouré du président de la chambre de commerce et d'industrie, du directeur régional de douane, du directeur de l'ANDI et de nombreux opérateurs économiques de la wilaya, M. Saci s'est enquis du fonctionnement et des statistiques présentés par les services d'accueil et d'information, de l'informatique et des moyens du centre des impôts de Kbassa (Tlemcen). Selon les explications fournies par le directeur (par intérim) des impôts de Tlemcen, Benchadli Nacer, le droit de la reprise et les mises en demeure, ainsi que l'action coercitive de l'administration fiscale ne commencent à courir qu'à partir de l'année qui suit (soit le 21 février) contre les contribuables qui ne se sont pas présentés pour déclarer et payer l'impôt au titre de l'exercice 2016. En ce qui concerne le dispositif de remise des pénalités de retard, près de 573 entreprises (entreprises en difficulté de paiement) se sont acquittés de leurs droits d'impôts principaux au 31 mars dernier, et ont à cet effet bénéficié de suite d'une remise totale des pénalités des recouvrements et ce, conformément au dispositif de l'article 51 introduit dans la loi de finances 2015. Le montant total des pénalités de retard annulé est estimé à 23.425.675 DA. Le montant total de l'impôt principal versé est de 104.473.180 DA.

Tout en remerciant les inspecteurs des impôts de Tlemcen pour les efforts déployés ces dernières années, le wali a incité les inspecteurs des impôts de poursuivre leur travail afin de récupérer le reste de l'impôt à recouvrer et de remédier à la contre-performance enregistrée en matière de droits comptants TAP-TVA, engendrée par le retard d'encaissement des entreprises notamment du BTPH. «Cette insuffisance doit être comblée dès cette année par la récupération et le recouvrement du reste d'impôt à recouvrer. C'est la priorité des priorités de l'administration fiscale de Tlemcen, qui doit récupérer les 20 milliards de DA non payés», a-t-il martelé. Selon le sous-directeur des opérations fiscales, Bensenouci Tewfik, des actions coercitives ont été effectuées depuis le début de cette année contre les réticents, et près de 200 établissements ont été fermés par l'Administration fiscale de Tlemcen.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)