Algérie - A la une

Un sport qui sort de l'ordinaire: Quand l'haltérophilie m'était contée


Un sport qui sort de l'ordinaire: Quand l'haltérophilie m'était contée
Cette discipline mérite d'être mise dans les meilleures conditions, car elle dispose de plusieurs athlètes qui peuvent nous valoir beaucoup de satisfactions dans les compétitions internationales.
L'haltérophilie algérienne a de tout temps été le fer de lance du sport national, elle régne sur l'Afrique depuis les années 1960 et 1970, où les frères Benaissa et Bendiffalah, plus tard, les Gouni, Douali, Tarbi, Benmedjghaia, Yahiaoui et bien d'autres? sont venus corroborer tout le bien que l'on dit de cette pratique sportive. Aujourd'hui et après une petite traversée du désert due probablement à un manque de moyens appropriés à l'aspect technique, voilà qu'elle est en train de renaître de ses cendres, notamment au lendemain de la bonne prestation de nos athlètes à Kampala en Ouganda dans le cadre du championnat d'Afrique (juniors et cadets). Cette pratique sportive mérite d'être mise dans les meilleures conditions car elle dispose de plusieurs athlètes qui peuvent nous valoir beaucoup de satisfactions dans les compétitions internationales. Les responsables sportifs des nations de l'Est dans le passé et ceux de l'Ouest aujourd'hui, ne se sont pas trompés pour investir dans cette discipline, vu le nombre d'épreuves synonymes de médailles. En Algérie, elle navigue parfois entre deux eaux, elle mérite d'être prise sérieusement en charge, car c'est à partir de cette pratique sportive, que peuvent naître de vrais champions. Ainsi, et pour revenir à la compétition, la sélection algérienne (garçons et filles) a été déclarée championne d'Afrique par équipes à l'issue de cette compétition organisée du 7 au 14 octobre 2017, elle a confirmé les dires de son président Larbi Abdelaoui en récoltant 71 médailles (51 or, 15 argent et 5 de bronze). En juniors garçons, la sélection algérienne s'est distinguée en dominant la compétition avec 24 médailles dont 18 en or, grâce notamment à la performance d'Aymen Touairi qui a été désigné meilleur athlète du tournoi africain. «Nous avons établi nos meilleures performances lors de ces joutes africaines en remportant six des huit titres mis en jeu, en plus de la première place par équipes ainsi que le titre du meilleur athlète de la compétition qui est revenu à Aymen Touairi.»
Pour Youcef Choukri, l'ex-directeur technique national qui, aujourd'hui, préfère se consacrer au terrain, «ce n'est pas une surprise pour nous qui avons l'habitude de nous distinguer en terre africaine. Ce rendez-vous nous a permis de récupérer Bouchra Hirech (17 ans) qui a pris part aux JO 2016 de Rio, laquelle a été sensationnelle sur les barres». Interrogé sur le prochain objecrtif, Youcef dira : «Nous allons nous consacrer aux prochains championnats arabes prévus pour le mois de décembre en Egypte ainsi qu'aux Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) à Alger. L'on va participer avec l'intention de faire mieux que les précédentes éditions».
Pour le président de la structure en question Abdelaoui, «ces résultats ont dépassé nos prévisions ; je savais que nos athlètes allaient monter sur le podium mais, là sur la plus haute marche du podium, c'est une agréable surprise, je les félicite avec leurs entraîneurs qui ont fait un travail remarquable». Interrogé sur cette belle prestation, Larbi dira : «C'est un travail de titans qu'a fait le staff technique, c'est avec ces cadets et juniors, que nous allons relancer notre discipline, seulement il va falloir mettre davantage de moyens pour qu'ils arrivent à atteindre le seuil escompté. En tous cas, je suis satisfait des résultats obtenus par les athlètes ainsi que leurs entraîneurs qui ont aussi été à la hauteur». Sur la présence des meilleures nations africaines, le premier responsable de la fédération rétorque : «Il y avait les meilleures du moment, en l'occurrence, le Nigéria, la Tunisie ou le Cameroun, avec lesquels il va falloir compter avec pour les prochaines compétitions».
Aymen Touaïri (international junior d'haltérophilie): «Je vise trois médailles d'or aux Mondiaux de 2018»
L'haltérophile algérien Aymen Touaïri, qui a glané trois médailles d'or dans la catégorie des 105 kg aux derniers championnats d'Afrique (cadets/juniors), disputés du 7 au 14 octobre en Ouganda, a affirmé à l'APS qu'il ambitionnait de réussir la même moisson lors des prochains championnats du monde juniors, prévus en 2018 en Ouzbékistan.
«Ma participation aux derniers championnats d'Afrique m'a permis d'acquérir plus d'expérience en vue des importantes échéances à venir, notamment, les Mondiaux de 2018, prévus du 6 au 14 juillet en Ouzbékistan, où j'ambitionne également de glaner trois médailles d'or», a indiqué le champion du monde 2015 cadets.
Touaïri a considéré que le niveau de la compétition en Ouganda était «relativement moyen», assurant cependant qu'il a été très heureux de remporter trois médailles d'or, d'autant plus que cette moisson a été rehaussée du titre de meilleur athlète junior du tournoi.
«De par mon expérience, surtout par rapport à certains de mes coéquipiers qui disputaient leur première grande compétition internationale, je me suis senti investi du devoir d'endosser le rôle de meneur.
Une quête dans laquelle j'estime avoir plus ou moins réussi, car nous avons réussi un bon parcours dans l'ensemble, en décrochant la première place, aussi bien en individuel que par équipes», a ajouté l'athlète de 19 ans.
L'année 2018 sera la dernière pour l'haltérophile algérien dans la catégorie des juniors, d'où son ambition de moissonner trois médailles d'or en Ouzbékistan pour terminer sur une bonne note.
Pour acquérir une expérience supplémentaire susceptible de l'aider dans cette mission, Touaïri compte participer aux championnats du monde seniors, prévus en novembre et décembre prochains en Californie (Etats-Unis).
«Le niveau sera certainement très élevé en présence des plus grands champions seniors, mais j'ambitionne de battre au moins mes propres records», a indiqué l'enfant de M'sila qui rêve d'«un podium lors des JO de 2020 à Tokyo» comme objectif à moyen terme.
Outre Touaïri, l'Algérie devrait engager un deuxième haltérophile dans les Mondiaux seniors, du 28 novembre au 5 décembre en Californie. Il s'agit de Walid Bidani, qui évolue dans la catégorie des +105 kg.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)