Algérie - A la une

Une nouvelle liste de bénéficiaires de logements sociaux affichée demain Constantine


vit depuis plus de deux semaines au rythme des mouvements de protestation à la faveur de l'affichage des listes de bénéficiaires de logements sociaux.
Les habitants des communes de Hamma Bouziane et de Didouche Mourad avaient procédé à la fermeture de plusieurs routes pour réclamer la révision des listes des bénéficiaires, alors que l'affichage de la liste des 1210 logements sociaux au Khroub a provoqué des manifestations frôlant l'émeute. La situation au centre culturel M'hamed Yazid, lieu pour recueillir les recours, est tendue.
Une grande tension règne dans ces lieux, où un important dispositif sécuritaire a été déployé depuis dimanche dernier. On apprend que la commune d'Ibn Ziad affichera demain la liste des bénéficiaires de 160 logements sociaux et procédera, bientôt, à l'attribution d'un premier quota de pré-affectations de 450 logements de même type, dont 50 décisions concerneront des habitants de la localité de Hasnaoui Khalfaoui.
Le chef de la daïra d'Ibn Ziad, Assia Sebaâ, explique que «pour le projet des 450 logements sociaux dont a bénéficié également la commune d'Ibn Ziad, 50 réservés à la localité de Hasnaoui Khalfaoui sont actuellement en cours de réalisation, alors que sur les 400 autres, le coup d'envoi des travaux pour l'édification de 100 d'entre eux a été donné lors de la dernière visite du wali, Nouredine Bedoui, dans la cette commune, le 18 février».
Les 300 logements restants, la commission de la construction et de l'urbanisme est actuellement sur le terrain pour le choix des terrains d'assiette qui devront accueillir les constructions.
Ce rendez-vous préoccupe les responsables locaux qui craignent une nouvelle protestation. La tension qu'a connues la daïra d'El Khroub est encore vivace surtout que le nombre de recours a dépassé de loin la liste des logements affichés.
Selon les précisions du chef de daïra, 1757 recours ont été enregistrés mercredi aux environs de 13h30 suite à l'affichage le 14 avril dernier de cette liste préliminaire de 1210 bénéficiaires de logements sociaux.
Ce nombre a été dépassé jeudi pour atteindre les 1900 recours. Le dispositif administratif installé au niveau du centre culturel M'hamed-Yazid est submergé malgré les moyens matériels mis à disposition comme des imprimés de recours spécialement conçus pour les concernés afin de leur éviter de se perdre dans des explications et des présomptions inutiles. Notons que le délai de réception s'étale sur une semaine.
«L'on tiendra compte de ces mêmes recours pour la confection des listes des prochains bénéficiaires du programme de logements affecté à la daïra d'El Khroub, qui est assez conséquent», a indiqué Far Bachir, chef de daïra du Khroub qui évalue le prochain quota à 5910 logements sociaux.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)