Algérie - A la une

Affaire l'Authentique : les salariés portent l'affaire devant la justiceActualité : les autres articles




Affaire l'Authentique : les salariés portent l'affaire devant la justiceActualité : les autres articles
Le collectif des salariés du quotidien L'Authentique compte poursuivre en justice, dans les prochains jours, les propriétaires de l'EURL Inter Med Info qui les emploie depuis des années.Las d'attendre depuis plus de 90 jours, le collectif des salariés du Centre de ce journal, qui a fermé ses locaux à Alger depuis le 23 septembre dernier, passe à son ultime recours. «On récupérera le PV de non-réconciliation de l'inspection du travail mercredi, après quoi on portera l'affaire devant la justice», nous a indiqué, hier, un membre de ce collectif. Les salariés de ce journal n'ont pas été payés, pour certains, depuis 6 mois.
Du coup, leur situation sociale ne cesse de se dégrader. «Ce sont 21 chefs de famille, jeunes et moins jeunes, qui sont jetés à la rue, livrés à leur sort», regrette le collectif des travailleurs de quotidien.
Comme il dénonce, dans un communiqué, «avec la plus ferme vigueur, la fermeture des locaux du journal le 23 septembre par les propriétaire de l'EURL Inter Med Info, sans notification officielle et sans scrupule». Les salariés de L'Authentique, dont certains comptent 19 ans d'expérience dans la presse, appellent à «la solidarité de la corporation, la mobilisation citoyenne et à l'intervention des autorités compétentes pour que cessent l'arbitraire, les humiliations et les atteintes aux droits élémentaires des travailleurs, et au respect de leur dignité».
Outre la déclaration de certains travailleurs (7 personnes) par leur employeur, notre source cite, entre autres, des retards dans le versement des salaires dérisoires, un paiement en espèce, la non-délivrance des fiches de paie et' des conditions lamentables de travail. De ce fait, les salariés s'élèvent contre «l'indifférence des responsables (') et contre le transfert du journal vers Constantine».
Une mesure que les salariés du Centre qualifient de «décision unilatérale qui n'obéit à aucune logique de bonne gestion économique».Nos tentatives de joindre un responsable de ce journal sont restées vaines, le téléphone sonnait dans le vide.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)