Algérie - Cinéma, Ciné-clubs, Cinémathèques

Constantine - Cinémathèque En-nasr: La réhabilitation traîne


Constantine - Cinémathèque En-nasr:  La réhabilitation traîne




Les cinéphiles, gavés de promesses depuis des années, attendent avec impatience la réouverture de ce lieu culte du 7ème art.

Entamés au mois d’août de l’année écoulée, les travaux de réhabilitation de la cinémathèque En-Nasr sont à la traîne. Pourtant, le directeur de la culture de la wilaya n’a cessé d’annoncer à la presse depuis décembre dernier que cet établissement devrait être réceptionné au début de l’année en cours.

Pour Abdelmalek Nouri, responsable de cette salle, beaucoup reste à faire pour que cette dernière soit réellement opérationnelle.

«Les travaux de réfection de la façade sont en cours, alors que ceux touchant les murs intérieurs ne sont pas encore terminés ; nous attendons toujours le délai d’achèvement du chantier pour pouvoir décider d’amener les appareils de projection et autres équipements dont le montage nécessitera au moins un mois ; ceci en plus de la mobilisation des engins», nous a-t-il déclaré.

La plus ancienne cinémathèque de la ville dont l’ouverture remonte à 1930, connaît une sérieuse dégradation.

«Le décapage du mur de la façade et de certaines parois a mis à nu des fissures avec des risques d’infiltration des eaux de pluie pouvant affecter la structure, d’où la nécessité de réaliser des travaux plus sérieux», nous confie-t-il.

Toutefois, l’établissement a déjà connu une première opération de réhabilitation lancée en 2000 pour un coût de 220 millions de dinars mais qui s’est avérée un fiasco. A cause de la non-conformité des matériaux utilisés pour le capitonnage des murs et de la siègerie, la salle restera fermée durant des années, alors qu’elle devait être rouverte en 2003.

Dans son rapport adressé aux autorités, les services de la Protection civile avaient indiqué qu’il serait risqué de réceptionner la salle dans ces conditions, ce qui exposerait la vie des gens au danger, surtout que celle-ci n’était pas encore dotée des normes exigées en matière de sécurité.

«Tout sera refait dans cette salle pour qu’elle soit conforme aux normes internationales», a confirmé Djamel Foughali, directeur de la culture de la wilaya.

Toutefois, la date effective de sa réception n’a pas encore été avancée avec précision, alors que les cinéphiles attendent depuis treize ans la réouverture de cette salle culte.


Arslan Selmane



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)