Algérie - A la une

«Je veux être président !»



Pourquoi cette candidature ' De par mon parcours professionnel, je considère être en mesure d'apporter un élan nouveau à mon pays en me mettant au service de mon peuple et de sa jeunesse eu égard à toutes les difficultés que rencontre la nation. Un souffle nouveau et une dynamique courageuse sont plus que nécessaires face à un monde instable, dominé par les intérêts des grandes nations et des guerres injustes imposées aux peuples qui n'ont rien demandé.Oui, je veux contribuer à la résolution des problèmes que rencontre le pays avec l'assentiment du peuple algérien. Je ne veux rien renier du passé tant historique, politique ou socio-économique de l'Algérie. L'Algérie est un grand pays de par sa superficie, sa géographie, ses ressources naturelles et humaines mais aussi par la place de sa grande Révolution face au colonialisme. Une Révolution au retentissement planétaire qui a contribué à la liberté des peuples, notamment africains
Des hommes et des femmes sont allés jusqu'au sacrifice suprême, abandonnant même leur famille pour nous octroyer la liberté et la citoyenneté, aujourd'hui confisquées, pour jouir de nos droits et devoirs, pour vivre de grands rêves et de grandes espérances. Qu'en-est-il aujourd'hui après plus de cinquante années d'indépendance ' Ces hommes et ces femmes nous ont légué un pays à bâtir, à unir, à développer et à faire rayonner.
Le témoin a-t-il été remis aux bonnes personnes, ou est-il resté figé entre les mêmes mains ' Ceux qui ont pris les rênes du pays ont-ils mené l'Algérie à la bonne destination, décidée par la grande Révolution aboutie de nos glorieux chouhada. Ce sont ces questions que peuvent se poser tous les Algériens amoureux de leur pays, s'il en reste, et je crois qu'ils sont les plus nombreux. La réponse est sans ambiguïté : non ! Mais je m'interdis de voir les choses négativement. Il y a du bon, du moins bon et du négatif, mais l'homme reste positif et continue de croire en son pays, sa jeunesse et ses espérances.
Politiquement, je considère qu'il n'existe pas cette maturité des grandes ambitions qui doit pousser vers le dépassement des intérêts claniques, des groupes d'intérêts pour se lancer résolument sur le chemin de la démocratie, de la liberté et de l'engagement que nous devons à notre jeunesse et au peuple algérien. L'Algérie est restée bloquée sur la dépendance et la voie tracée par les pouvoirs successifs à ce jour n'est pas des plus encourageantes. Le temps est venu pour prendre le chemin du développement de l'Algérie et libérer l'énergie du peuple et de sa jeunesse.
Les étapes à franchir sont longues et difficiles, des efforts seront exigés de tous, un engagement sans faille pour retrouver la joie de vivre et de travailler, à l'exemple des grandes nations que nous envions aujourd'hui et qui nous ferment la porte. L'Algérie reste un pays convoité et cela nous impose la vigilance dans notre quête de démocratie et de liberté pour éviter de basculer vers le néant, c'est le v?u des ennemis de l'Algérie et il en existe. La déstabilisation est vite arrivée si nous n'y prenons garde et la décennie obscure est là pour nous rappeler le cauchemar des milliers de vies humaines perdues, des destructions et de sacrifices.
En cela, notre cohésion doit être permanente pour faire face aux envies destructrices qui nous guettent et le retour des années sombres. Les élans de liberté, de démocratie et de droits de l'homme, certes légitimes, doivent correspondre aux sentiments authentiques de nos populations et non à une chimère printanière dont le seul but est le désordre.
Oui à la liberté, à la démocratie de manière apaisée et réfléchie, sans violence, sans extrémisme ni de haine de l'autre, une démocratie harmonieuse tenant compte de nos racines et de notre tempérament qui nous permet le développement, l'éducation, la formation, la culture, la joie de vivre, de travailler et surtout le respect de la femme dans la vie de tous les jours, sans laisser aucune frange de la société en rade pour l'honneur et le serment de ceux qui sont tombés sur le champ de la liberté et ceux emportés par la décennie noire fomentée contre le peuple algérien.
Tous les Algériens ont une responsabilité envers leur pays et tous sont acteurs de la sortie du marasme dans lequel l'Algérie est plongée et cela passe par une mobilisation sans faille et sans aucune discrimination à l'égard de qui que ce soit. Hisser l'Algérie au niveau des grandes nations, c'est maintenant une ambition légitime et largement dans nos cordes. Le développement exige de nous de se dresser contre la dilapidation des richesses, les nouveaux riches, les parvenus, le gaspillage, le transfert illicite des capitaux et les passe-droits et remettre en marche toutes les institutions de contrôle ; force sera donnée au droit et à la loi. Les Algériens ont droit à une éducation de qualité, des soins du même acabit et un développement continu des ressources humaines, facteurs déterminants pour un développement actif.
Une réalité à portée de main en mettant fin aux comportements nocifs et aux pratiques douteuses. Oui, cela est possible et l'avenir de l'Algérie peut être radieux et plein d'espoir, pour peu que la confiance s'installe dans le c?ur des Algériens et des Algériennes par une citoyenneté retrouvée et revitalisée. Ne disait-on pas quand la Chine se réveillera... ; eh bien, la Chine s'est réveillée et on connaît la suite. Moi, je crois au réveil de l'Algérie, de sa jeunesse et de son peuple pour s'emparer de la bataille du développement et du sursaut vers un grand avenir passionnant, car au service du pays. Il est évident qu'un aperçu sur les actions à mener sera exposé à travers cette candidature, mais un programme conséquent sera soumis à l'appréciation des Algériennes et des Algériens. La santé sera le secteur prioritaire pour faire du peuple algérien un peuple jouissant d'une bonne santé et d'une meilleure espérance de vie, condition de toute vie active et productive.
Les compétences existent et les ressources aussi. On corrigera les déséquilibres entre les régions afin de permettre un accès égal aux soins à tous les citoyens à une médecine performante et modernisée. Des actions courageuses, transparentes et équitables en faveur de toutes les régions avec des pôles d'excellence régionaux apportant un équilibre à l'accès aux soins. Les régions du Sud bénéficieront d'un fonds spécial prélevé sur les recettes pétrolières pour leur assurer une médecine toujours performante sous la responsabilité des élus locaux et l'administration, une autonomie régionale sera mise en place. Des relations profondes seront tissées entre secteur privé et le secteur public en toute transparence pour développer une médecine mixte et complémentaire à la hauteur des attentes des patients.
La prévention deviendra une action permanente, l'Education nationale doit devenir le berceau et le lieu sacré du savoir, où nos enfants seront accompagnés par de réelles compétences et d'un engagement de tous les instants dans leur apprentissage.
Le budget consacré à ce secteur sera à la hauteur des attentes de la nation et non consacré à un quelconque plan contre la fraude, comme si ce phénomène était propre à l'Algérie. La fraude comme la corruption sont des fléaux universels et tous les Etats disposent de moyens pour les combattre sans zèle particulier. Je mettrai fin aux désordres qui règnent dans ce secteur par une action autoritaire en accordant tous les moyens matériels et pédagogiques nécessaires et en octroyant au corps enseignant la juste récompense pour les efforts fournis en préservant la dignité de tous.
L'avenir de l'Algérie en dépend. L'enseignement supérieur, c'est la continuité du secondaire arabisé ; cette situation freine le développement éducatif des étudiants dans les matières scientifiques. L'apprentissage des langues au secondaire doit être corrigé et développé vers le haut et sera qualitatif pour accroître facilement l'aptitude aux sciences. Les langues française et anglaise seront valorisées au secondaire aux côtés de la langue amazighe pour résorber toutes les difficultés. Les conditions matérielles d'hébergement des étudiants dans les campus et leur prise en charge seront à la hauteur des efforts fournis et attendus pour un épanouissement réel.
La qualité des enseignements sera une priorité et les encadreurs devront répondre aux normes internationales par une formation continue et un recyclage permanent ponctué de contrôles et des mises à jour. L'enseignement supérieur doit fournir des compétences pour le monde du travail et les formations alternées doivent voir le jour au grand bénéfice des entreprises. La justice est un secteur décrié, mais qui recèle d'énormes potentialités, il évoluera dans une indépendance totale des pouvoirs politiques afin d'assurer les droits équitables à toutes les Algériennes et à tous les Algériens. Tous les citoyens bénéficieront d'une protection équitable et leurs droits seront assurés, ce qui donnera davantage un élan évident à la citoyenneté. L'ensemble des magistrats bénéficieront de toute la protection et la sérénité nécessaires pour accomplir leur noble mission. Les droits de la défense seront assurés partout dans le territoire où il régnera la même justice pour tous les citoyens.
La confiance sera rétablie entre le citoyen et le magistrat, ce qui rendra notre justice plus forte. La sécurité du pays et du peuple sera notre souci majeur, ça sera également une priorité. Il y a lieu de saluer le travail de l'armée qui assure la sécurité de nos frontières et de nos citoyens avec abnégation et dévouement. Un corps authentiquement patriote qu'il faut préserver des luttes politiques pour se consacrer uniquement aux tâches de défense nationale.
L'armée, la Gendarmerie nationale, la police nationale et les services de sécurité constitueront le bouclier pour l'intégrité de l'Algérie et de son peuple, ce dernier mû par les intérêts supérieurs de la nation y contribuera par son engagement indéfectible : une lutte implacable contre le terrorisme et toutes formes d'atteinte à l'intégrité du territoire et des citoyens. Les droits des retraités militaires seront revus et régularisés en toute transparence.
Solidarité nationale
La solidarité nationale sera la pierre angulaire de mon programme, car l'Etat a la responsabilité des couches les plus démunies et cette action sera inscrite dans la Constitution pour assurer les droits à la santé, au logement, à la formation et la prise en charge des besoins sociaux de toute nature pour ceux qui en ont besoin. Le gaz et l'électricité seront fournis gratuitement à ceux qui n'auront pas les moyens de s'en acquitter. Les expulsions arbitraires seront proscrites dans la République et la loi y veillera.
Des réparations seront octroyées aux victimes. Les citoyens du Sud bénéficieront des avantages similaires à travers le fonds de solidarité décidé sur les recettes des hydrocarbures. Les fonctionnaires verront la révision des impôts qu'ils subissent et en particulier la révision de l'irg de l'ordre de 50% à la baisse.
La femme, ma mère, mon épouse, mes s?urs, mes filles ne pourront plus se complaire de quotas mais devenir une partie intégrante de la société. La protection de la femme dans la rue, dans le travail sera assurée dans le plus grand respect des lois. Elle prendra sa place dans tous les rouages de l'Etat et de la société en rapport de ses compétences.
Elle sera présente dans la commune, la daïra, la wilaya, à l'apn, au Sénat et au gouvernement, et pourquoi pas un jour chef d'Etat ' L'Etat de droit est une attente de tous les Algériens, pratique galvaudée mais qui devient une aspiration légitime mais renvoyée toujours à une date inconnue. Par une citoyenneté acquise, l'Etat de droit ne sera que l'épanouissement attendu de la société algérienne. La place du citoyen dans la société et dans son fonctionnement de tous les jours ne fera que se renforcer. Le citoyen doit devenir le centre de toutes les décisions intéressant son avenir.
La citoyenneté implique la responsabilité du peuple, et sans le peuple la démocratie n'est que façade. La démocratie évolue par le peuple et sans ce dernier elle sombre dans la foule. La liberté de la presse sera consacrée, car sans cette liberté nous continuerons tous les dérapages. La presse aura la latitude de toutes les investigations et de porter à la connaissance du public tous les dysfonctionnements de la société et de la gouvernance. L'expression sera libre de toutes contraintes en respect des hommes et des femmes dans leur dignité.
Le travail de mémoire
Il est temps, de part et d'autre de la Méditerranée, de mettre en place des passerelles entre la France et l'Algérie, des passerelles solides qui résisteront aux marchandages en vue de construire une relation apaisée et constructive pour l'avenir des deux peuples qui ont un désir farouche de se retrouver malgré l'opposition de certains cercles hostiles à l'indépendance de l'Algérie et le blocage en France par des groupuscules toujours aux aguets. L'histoire est ce qu'elle est et elle sera le marqueur indélébile des événements, mais cela ne doit plus constituer un blocage pour se retrouver.
Des liens forts existent entre les deux peuples. Le développement de l'économie numérique sera à l'ordre du jour et les compétences nationales doivent s'emparer de ce secteur d'avenir. Stimuler la création de start-up, de la micro-entreprises, les PME-PMI en supprimant les lourdeurs administratives du registre du commerce qui deviendra facultatif sous réserve de déclarer son activité et d'honorer ses impôts.
La diversification de l'économie, une obligation sera prioritaire pour lever toutes les dépendances et la fin des importations des rebuts. Les contraintes seront levées pour améliorer le climat des affaires et encourager les investissements locaux et étrangers. Il sera mis fin à la précarité de l'emploi des jeunes et les ajustements nécessaires seront décrétés dans le marché du travail. D'autres actions seront précisées dans un programme affiné qui sera porté à la connaissance de tous les citoyens. Comme la réconciliation nationale, il pourra être envisagé une réconciliation fiscale sous réserve que les capitaux soient versés dans le circuit de l'économie nationale.
L'Algérie renforcera son rôle à l'extérieur et son influence avec l'approfondissement de ses relations de coopération avec l'ensemble de ses partenaires en veillant à protéger sa communauté à l'étranger et en lui portant assistance en tous lieux. L'Algérie restera fidèle aux principes de sa Révolution en ?uvrant pour la paix dans le monde et en s'interdisant toute ingérence dans les affaires des autres pays. Je soumets humblement ma candidature à l'appréciation de mes compatriotes nationaux et de l'émigration.
Il leur appartiendra de juger librement cette proposition de changement en m'engageant de me mettre à leur service et au service de l'Algérie. Je tiens à leur préciser que dans ma nature, je reste un homme sensible à la douleur des autres et aux injustices quelles qu'elles soient. Je m'engage de toute mon âme à servir mon pays et son peuple dans le respect des lois rénovées de la République. En mettant en place une bonne gouvernance, je rétablirai la confiance en l'administration et en l'Etat.
Je raffermirai l'autorité de l'Etat et son rôle. Il sera possible à tous les citoyens d'accéder et de bénéficier sans aucune faveur et dans la transparence la plus stricte de certains avantages aux investissements ou autres. Une démarche qui réduira l'écart entre les différentes couches sociales, encouragera l'entrepreneuriat, la seule voie de création de richesses et d'emplois.
De grands chantiers seront lancés dans les TIC, moyen incontournable pour faire face à la mondialisation. L'agriculture sera soutenue pour assurer notre autosuffisance alimentaire et exporter nos excédents. Les énergies renouvelables seront développées et leur intégration se fera graduellement sans l'ambition de remplacer le gaz ou d'autres carburants qui continueront à être exploités.
Les énergies renouvelables deviendront un axe de développement important. L'axe prioritaire de notre développement sera la formation de nos ressources humaines à travers les technologies nouvelles et l'accès pour l'une de nos précieuses richesses, notre jeunesse, à l'emploi et à la modernité, clé de notre cohésion et de nos succès futurs.
Vive l'Algérie, et gloire à nos martyrs !

Par Djemoui Djoudi
Candidat à la présidentielle 2019



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)