Algérie - A la une

L'Olympique Lyonnais en sursis




Les supporters de l'OL ont dépassé les limites
Selon une source interne à l'UEFA citée par le quotidien L'Equipe, sont reprochées au public de l'OL la présence de symboles nazis dans le stade, des salutations nazies et l'agression d'un supporter de couleur. Le dossier ne sera étudié par l'instance disciplinaire de l'UEFA que le 31 mai.
La faute de trop' Une procédure disciplinaire, notamment pour «comportement raciste» lors de Lyon-CSKA Moscou jeudi dernier, a été ouverte par l'UEFA contre l'Olympique Lyonnais, déjà sous le coup d'une exclusion avec sursis des compétitions européennes depuis avril 2017. L'euphorie n'a pas duré longtemps à Lyon. Le club du Rhône s'est s'imposé chez le rival marseillais, dimanche soir (3-2), pour se relancer dans la course au podium de la Ligue 1, mais l'UEFA a annoncé avant-hier avoir ouvert une procédure disciplinaire le concernant. Lui sont reprochés quatre éléments: «jet d'objets et utilisation d'engins pyrotechniques», «perturbations de la foule», «escaliers bloqués» et, plus grave, «comportement raciste». Selon une source interne à l'UEFA citée par le quotidien L'Equipe, sont reprochées au public de l'OL la présence de symboles nazis dans le stade, des salutations nazies et l'agression d'un supporter de couleur. Le dossier ne sera étudié par l'instance disciplinaire de l'UEFA que le 31 mai, et fait planer sur la tête de l'OL une lourde épée de Damoclès.
En avril dernier, le club a en effet été condamné à une exclusion de toute compétition européenne avec sursis - avec période probatoire de deux ans - à la suite de graves débordements survenus en amont du match d'Europa League contre Besiktas disputé en avril 2017 au Parc OL de Décines-Charpieu, aux portes de Lyon. La rencontre, comptant pour les quarts de finale de l'Europa League, avait débuté avec trois-quarts d'heure de retard en raison de l'envahissement de la pelouse par des dizaines de supporters lyonnais du virage Sud. Des affrontements avaient en outre débuté aux abords du stade deux heures avant la rencontre entre fans des deux équipes, et des bagarres ont ensuite éclaté dans les tribunes. En marge du match contre le CSKA Moscou jeudi, rencontre qui s'est soldée par l'élimination de l'OL de l'Europa League (1-0, 2-3), au moins huit policiers ont été blessés. 100 à 150 supporters encagoulés s'en étaient pris à un équipage de la BAC présent dans le cadre de la protection antiterroriste, selon la police qui déplorait huit blessés parmi les forces de l'ordre. Il y a eu trois interpellations, avait-on appris auprès de la préfecture.
L'UEFA va-t-elle estimer que ces faits, qui se sont déroulés en dehors du stade, sont liés à la rencontre elle-même' Va-t-elle considérer que ces nouveaux débordements peuvent faire sauter le sursis menaçant Lyon'
Les règlements de l'UEFA, notamment l'alinea 3 de son article 26, stipulent que «si une nouvelle infraction est commise lors de la période probatoire, l'instance disciplinaire compétente fait, en principe, exécuter la mesure disciplinaire initiale.
Le cas échéant, celle-ci peut s'ajouter à la mesure disciplinaire prononcée pour la nouvelle infraction». Ces incidents posent en tous cas la question de la sécurisation de la finale de l'Europa League, qui se tiendra dans ce même Parc OL le 16 mai.
Le stade construit dans la perspective de l'Euro-2016 avait toutefois accueilli plusieurs matchs de la compétition continentale, sans que s'y produise d'incident notable.
Victime de l'OL dimanche en championnat, dans un match qui s'est conclu par des accrochages entre joueurs marseillais et lyonnais, Marseille est également visé par une procédure disciplinaire de l'UEFA.
Qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League où il affrontera le RB Leipzig les 5 et 12 avril, le club phocéen devra répondre de «perturbations du public», et «utilisation et jet d'engins pyrotechniques».
Le dossier sera étudié par l'instance disciplinaire de l'UEFA le 22 mars.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)