Algérie - A la une

La wilaya s'offre une toilette




Si la scolarité des enfants est importante, les aires d'application et de jeux ne sont pas en resteLa direction de la jeunesse et des sports se met de la partie en se lançant dans plusieurs projets visant essentiellement la mise en place des stades de proximité.
16 écoles des paliers primaire, moyen et secondaire ne sont plus suffisantes pour contenir tous les élèves scolarisés. Pour cause, les fortes campagnes de relogement sont à l'origine de l'encombrement dans les salles des classes, d'où la nécessité de mettre en place de nouvelles infrastructures et nouveaux établissements scolaires. Il s'agit là de l'ambition chère des cadres de la municipalité de Oued Tlélat en interpellant les responsables de l'Office de promotion et de gestion immobilière les invitant à faire pression sur les entreprises qui viennent d'être désignées pour se lancer dans la réalisation de cinq écoles primaires et un lycée. Ce lot d'écoles à mettre en place comprend en tout neuf établissements du palier moyen et trois lycées. La localité de Oued Tlélat, située dans le sud-ouest d'Oran, connaît, ces dernières années, un rythme effréné de milliers de familles ayant occupé leurs nouvelles habitations dans le cadre de plusieurs campagnes de relogement lancées par l'Etat, d'où la nécessité de mettre en place les moindres commodités permettant à ces nouveaux débarqués une vie bienséante. C'est pourquoi les responsables de la commune ne sont pas restés inertes en ratissant long et large pour répondre au minimum des besoins de ces habitants dont la liste ne cesse de s'allonger au fur et à mesure que les opérations de recasement se poursuivent. Si la scolarité des enfants est importante, les aires d'application et de jeux ne sont pas en reste dans les localités accueillant ces milliers de familles recasées dans le cadre de la prise en charge du vieux bâti et de l'habitat précaire. La direction de la jeunesse et des sports se met de la partie en se lançant dans plusieurs projets visant essentiellement la mise en place des terrains combinés et des stades de proximité. Les responsables de cette institution locale en charge du sport se penchent ces jours-ci sur la mise en place des dernières mesures devant aboutir à la livraison, dans les tout prochains jours, de neuf stades de proximité réalisés dans les groupements d'habitat de Belgaïd, Oued Tlélat et Aïn El Beida. Ces petites surfaces d'application font partie d'un large programme d'infrastructures sportives comprenant 22 stades combinés en chantier dont 19 terrains seront réceptionnés incessamment.
En tout, un pactole de 22 milliards de centimes a été consacré à ces petits chantiers visant essentiellement la prise en charge de la jeunesse. Une telle information a été confirmée par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran annonçant le lancement des travaux de réhabilitation de pas moins de huit infrastructures sportives dont la piscine olympique d'Oran et l'Institut national supérieur de formation des cadres de la jeunesse et des sports de Aïn El Türck, le Creps. La rénovation des deux derniers établissements est non moins importante étant donné que la wilaya d'Oran se prépare activement pour domicilier le rendez-vous sportif régional, à savoir les Jeux méditerranéens 2021. L'enjeu est donc de taille.
Plusieurs chantiers sont lancés, d'autres sont à lancer dont celui de l'aménagement des espaces verts du troisième boulevard périphérique d'Oran dans son tronçon allant de Haï Djamel-eddine à Haï Ellouz (ex-Les Amandiers), dans le cadre de l'embellissement prévu. La wilaya d'Oran a, en ce sens, instruit les services communaux et des secteurs urbains d'Ibn Sina (ex-Petit Lac) et d'El Othmania (ex-Maraval) de lancer des opérations de reboisement des espaces verts et d'éclairage public, mettant l'accent sur l'espace vert situé en face de la nouvelle gare routière de transport des voyageurs. L'implication du citoyen, des comités de quartiers et des gérants des cafés situés sur l'axe routier dans le nettoiement et l'embellissement est importante, tout comme les promoteurs immobiliers ayant raflé les projets d'habitat. Ces derniers sont sommés de respecter les cahiers des charges portant sur l'urbanisme et l'environnement qui les engage à ne pas bloquer les trottoirs, à ne pas rejeter des déchets inertes et à réaliser des clôtures pour les chantiers, entre autres. La wilaya d'Oran a annoncé l'élaboration d'études et de cahiers des charges pour la réalisation, sur budget de la wilaya, de pistes et l'aménagement d'axes routiers en préparation des Jeux méditerranéens 2021. D'autres travaux seront réalisés par la wilaya, dans le cadre des PCD par des entrepreneurs et des entreprises. Un conseil citoyen chargé de l'embellissement de la ville d'Oran, composé de 10 à 15 membres dont des représentants de la société civile, de spécialistes et de compétences, est mis en place. Celui-ci a pour mission principale de présenter des propositions dans divers domaines afin de conférer une esthétique à la wilaya et l'accueil des hôtes des JM 2021 dans les meilleures conditions.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)