Algérie - Revue de Presse

Les enseignants de l'INSFP d'Es-Sénia en grève


Depuis samedi dernier, le personnel enseignant de l'Institut national spécialisé de formation professionnelle d'Es-Sénia (INSFP) a entamé une grève pour remettre en cause ce qu'ils qualifient de mauvaise gestion de l'établissement. Mais la revendication première à laquelle tiennent les grévistes demeure le non-paiement des indemnités d'encadrement des projets de fin de cursus. Selon des membres de la section syndicale, cette prime a été versée régulièrement depuis toujours et a concerné tous les enseignants des 22 promotions d'avant 2007. «Depuis l'arrivée de ce directeur, cet acquis financier, qui même s'il n'est pas expressément prévu par le décret 90-117 du 24 avril 1990, est la récompense d'un effort supplémentaire dépassant le volume horaire hebdomadaire fixé entre 18 et 22 heures, a été annulé», ont précisé les représentants des enseignants, qui indiquent par ailleurs que «le premier responsable de l'Institut a décliné toutes les offres de dialogue visant à dépasser cette situation».

De son côté, le directeur de wilaya de la Formation professionnelle, M. Belhaouachi, a tenu d'emblée à qualifier cette grève d'illégale, dans la mesure où aucun préavis n'a été déposé. Par rapport à la revendication à l'origine de cette protestation, le DFP précise qu'aucun texte réglementaire ne prévoit cette indemnité, mais qu'elle a été instaurée par usage au point qu'elle est devenue un acquis. Il a également précisé que seuls les 47 formateurs sont en débrayage, alors que les autres agents activent normalement.

Aussi, des réquisitions ont été adressées aux grévistes qui ont refusé de les retirer, a aussi rappelé notre interlocuteur qui déplore que cette grève soit une prise d'otages des stagiaires dans la mesure où elle survient en pleine période d'examens et par conséquent ce sont les stagiaires qui sont pris en otage, devait conclure le DFP.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)