Algérie - A la une

Les résidents du CHU de Bab El-Oued déposent plainte



La décision du gel des salaires des médecins résidents appliquée par l'administration de certains hôpitaux n'a pas tardé à faire réagir le collectif du Camra pour introduire des recours et des plaintes. Le bureau du Camra de Bab El- Oued ouvre le bal des requêtes judicaires. En effet, une action en justice sera introduite aujourd'hui auprès du tribunal administratif, demandant l'annulation de la décision n°13/DG/DRH/2018 portant suspension de la rémunération des médecins résidents en grève pour service non assuré. Selon le Camra de Bab El-Oued, la direction générale du CHU Mohamed-Lamine-Debaghine gèle depuis un mois la rémunération de l'ensemble des résidents impliqués dans le mouvement de débrayage entamé depuis plus de quatre mois.Cette sanction administrative s'inscrit dans le cadre des "nouvelles pressions exercées par la tutelle en vue de dissuader les blouses blanches". L'avocat du collectif des résidents du CHU de Bab El-Oued a bien aiguisé, dit-on, sa stratégie juridique pour réunir tous les arguments et les textes de loi confirmant le statut de praticien en formation des résidents.
"Notre action est fondée sur une étude minutieuse qui a conclu la nécessité de déposer une plainte directe auprès du tribunal administratif. Notre avocat n'a laissé aucune faille. Nous demandons l'annulation de la décision et réparation", précisera un membre du Camra de Bab El-Oued. Et d'ajouter : "Il y a parmi nous des résidents mariés qui n'attendent que ce petit salaire de praticien spécialiste en formation pour faire face aux besoins de leurs familles respectives. C'est une décision de trop et arbitraire. Le DG doit revoir sa copie, pour nous, c'est un abus d'autorité." Parallèlement à cette initiative, les médecins résidents ont décidé de déposer des recours au niveau de la direction générale de l'hôpital de Bab El-Oued.
Les lettres de recours seront introduites à titre nominatif et individuel et dûment signées par chaque résident concerné, puisque les demandes déposées le mois dernier ont essuyé le refus de l'administration de l'hôpital, sous prétexte que le premier recours a été remis au nom de l'ensemble des résidents, en joignant plusieurs signatures des délégués. Les représentants des résidents du CHU Mohamed-Lamine-Debaghine ont tenté de battre en brèche tous les arguments avancés par la direction générale.
Les futurs spécialistes en médecine rappellent, à cet effet, le statut particulier du résident qui est défini comme un praticien en formation qui participe aux activités de soin, de diagnostic et de prévention. Ils n'ont donc pas le statut de fonctionnaire, contraint au service. "Le résident ne peut être assujetti à la réglementation portant statut de la Fonction publique, conformément aux dispositions de l'ordonnance n°06-03 au 15 juillet 2006 portant statut général de la Fonction publique, notamment les articles 1 et 2", rappellera un membre du Camra.
Hanafi H.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)