Algérie - Autres sites touristiques

Littoral de la wilaya de Chlef: la côte conserve sa beauté naturelle


Littoral de la wilaya de Chlef: la côte conserve sa beauté naturelle


La wilaya de Chlef dispose d’une façade maritime importante, longue de 120 km, soit le 1/10e du littoral national.

La côte s’étend de Decheria, à la frontière avec Mostaganem, jusqu’à Tigheza, à la limite avec Tipasa. Moins célèbre que celui des autres régions côtières du pays, le littoral n’en garde pas moins son charme discret, ce qui vaut à ce rivage d’être l’un des rares sites algériens à avoir pu garder son paysage et sa beauté naturelle.

«Il a eu la chance d’échapper aux prédateurs du foncier et aux pseudos investisseurs.»

C’est l’impression unanime de ceux qui aiment et fréquentent régulièrement les lieux. Cela en fait donc une destination privilégiée des estivants de la région et des autres wilayas.

Sur la côte est, par exemple, nous avons trouvé des vacanciers provenant essentiellement de l’Algérois, notamment Alger, Blida, Médéa et Aïn Defla.

Il est vrai que les plages de Beni Haoua, Tigheza, Doumia et Boucheral sont désormais plus accessibles grâce à l’élargissement et à la modernisation de la RN 11 reliant Alger à Ténès.

Le dernier projet réceptionné est le tronçon routier de la section rocheuse traversant le site balnéaire de Boucheral, à 20 km à l’est de Ténès. Il est venu s’ajouter aux autres ouvrages réalisés sur la même voie, à savoir deux tunnels et cinq ponts.

L’opération, selon les services techniques, a été menée dans le strict respect de l’environnement et du paysage qui caractérise cette corniche.

Même pendant le Ramadhan, les plages ne désemplissent pas, beaucoup de familles et de jeunes viennent y passer la journée, fuyant la canicule qui affecte l’intérieur du pays.

Il en est de même pour le littoral ouest, qui va de Ténès jusqu’à Decheria, à la limite avec Mostaganem.Là aussi, les plages attirent de nombreux estivants, surtout le week-end, au point que le trafic routier est souvent perturbé sur l’axe Chlef-Ténès.

Mais après tout, cette côte paradisiaque vaut vraiment le déplacement pour admirer les merveilleux sites naturels et historiques, tels le massif forestier longeant la mer, les villes romaines et le vieux Ténès.


Ahmed Yechkour



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)