Algérie - A la une

Saïda : Sortie d'un guide sur le 7e art



Un nouvel ouvrage ayant trait au 7e art vient d'être publié par le chercheur en histoire du cinéma, Chentouf Adda, aux éditions ANEP.Il s'agit d'un dictionnaire écrit en arabe et regroupant 100 fiches de réalisateurs et réalisatrices, 200 fiches d'acteurs et actrices et 200 fiches techniques de films. «J'ai écrit cet ouvrage en arabe pour toucher un large public, notamment les étudiants des arts et des lettres, et plus globalement les férus de cinéma».
Ce dictionnaire qui est paru en novembre 2017, n'est disponible qu'à Alger pour le moment. Cela dit, il sera diffusé dans les semaines à venir à travers toutes les wilayas. Cet ouvrage apportera indubitablement un plus pour le 7e art algérien, «car, note-t-il, les ouvrages parus qui concernent le cinéma datent des années 80». «Je suis venu au cinéma alors que j'étais encore adolescent, c'était une passion enracinée». Chentouf Adda est né en 1961 dans la wilaya de Mascara.
Diplômé de l'Ecole nationale d'administration en 1983, il a été cadre supérieur au niveau de la wilaya de Saïda de 1984 à 2008. Il a à son actif 5 ouvrages dont le premier «Fondu au noir» (tome 1) est paru, en français, en 2009, avec la préface de Jean-Paul Belmondo. Le deuxième ouvrage «Le cinéma algérien entre hier et aujourd'hui» est, lui, paru en arabe en 2012. Le suivant, édité en 2014, s'intitule «Le cinéma algérien et la guerre de libération» et, enfin, l'avant-dernier, en 2016, a pour titre «50 ans de cinéma en Algérie».
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)