Algérie - Energies renouvelables

Tlemcen - Une station solaire pour l’éclairage de l’autoroute


Tlemcen -  Une station solaire pour l’éclairage de l’autoroute




Dans la wilaya de Tlemcen, notamment dans les communes d’El Aricha, Sidi Djilali et El Gor, l’éclairage domestique se fait, depuis plusieurs mois, grâce à des panneaux photovoltaïques.

Une station solaire photovoltaïque sera installée à Tlemcen. Un projet d’envergure dont les études sont en phase finale.

Selon l’Agence nationale des autoroutes, «ce choix est des plus idoines pour notre pays et permettra à long terme de réduire la dépendance énergétique et les gaz à effet de serre».

Pourquoi Tlemcen ?

«La région a été classée comme zone de référence de par sa situation géographique», indique la même source, tout en précisant que l’énergie solaire équipe déjà toutes les stations-service installées le long de l’autoroute.

Pour le professeur et chercheur Amine Boudghene Stambouli, enseignant à l’USTO d’Oran, «cette zone de référence permet de réaliser les seules installations capables de stocker, puis de restituer des quantités significatives d’électricité et de contribuer ainsi à la satisfaction des besoins de pointe et d’ajustement».

Et d’ajouter: «Il s’agit là d’un projet qui s’inscrit dans le développement durable et ses avantages sont multiples et compétitifs à long terme. L’Algérie recèle d’énormes potentialités lui permettant de développer et généraliser l’énergie solaire à travers tout le territoire.»

Dans la wilaya de Tlemcen, notamment dans les communes d’El Aricha, Sidi Djilali et El Gor, l’éclairage domestique se fait, depuis plusieurs mois, par des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour rappel, la centrale solaire photovoltaïque d’El Aricha, d’une capacité de 10 à 20 M.VA (million voltampère), est installée sur 40 hectares dont 10 hectares pour la centrale et 30 pour le champ solaire.

«Son apport en électricité permet de sécuriser l’alimentation de la ville de Sebdou et aussi El Aricha, Bouihi, El Gor, Sidi Djillali et Aïn Fatah», nous a-t-on expliqué.


Photo: Cap sur l'énergie solaire

Chahredine Berriah



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)